Présenté en avant-première, le nouveau film du réalisateur espagnol Alberto Rodriguez vaut en grande partie pour ses géniaux acteurs, incarnant un sujet engagé avec rage.
Deux plongeurs industriels, soeur et frère, se donnent pour pas grand-chose : descendant en eaux glacées pour aider les bateaux marchands, ils gagnent fort peu, dans une Espagne où les écarts se creusent. Le jour où les graves ennuis de santé pointent, et alors que le reste ne s’améliore pas, l’idée de voler et vendre de la drogue transitant se fait jour.
Le duo qui interprète les figures centrales de ce nouveau suspense d’Alberto Rodriguez (La Isla minima, L’Homme aux mille visages) sont des figures imposantes du cinéma espagnol contemporain, et de remarquables acteurs : Barbara Lennie, et Antonio de la Torre. Ici immédiatement crédibles, en duo mystérieux se cachant sans doute des choses l’un à l’autre, ils font plonger au coeur de ce récit engagé sans qu’aucun autre effet ne soit nécessaire. Tout le contexte à peindre surgit de ce qui les habite, à l’écran.
Au fil de leur parcours, on suit diverses péripéties, et certaines d’entre elles auraient pu être davantage fouillées, ou exploitées. De même, les ficelles du récit paraissent parfois trop simples, ou attendues – à la toute fin notamment – même si les choses se tiennent bien, au final.
Le film se rattrape via quelques seconds rôles excellents eux aussi, à commencer par l’excellent et massif Joaquin Nunez, tout aussi engagé dans l’histoire et dans son personnage que les deux interprètes centraux. Et le temps de deux séquences de plongée, on est happé : Alberto Rodriguez parvient à nous immerger avec tension, sens esthétique, et un peu de réalisme, au sein des turpitudes sous-marines de ses héros.
Los tigres sortira dans les salles de cinéma françaises le 25 décembre 2025, distribué par Le Pacte.
L’Arras Film Festival se poursuit jusqu’au 16 novembre.
Visuel : affiche originale catalane de Los tigres