Animalia, premier long métrage de la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui a gagné le Prix Special du Jury au Festival de Sundance en 2023. Cette fable fantastique aux images à couper le souffle nous parle d’éveil et de foi et sort sur nos écrans ce mercredi 9 août. Attention, joyau !
Initialement intitulé « Parmi nous », Animalia est un film fantastique subtil : Itto est une jeune femme qui attend son premier enfant. Mais elle est brutalement coupée de sa famille et de son quotidien très aisé par une attaque… extra-terrestre. Elle sillonne les routes pour retrouver son mari et sa belle-famille.
Incarnée par la sublime Oumaïma Barid, Itto est un personnage de femme apparemment fragile et intérieurement très forte que Sofia Alaoui filme magnifiquement, sous tous les angles. À la fois raisonnable, instinctive et animale, prudente et brave, elle est une héroïne qui nous fascine dès les premières images où elle joue les princesses.
Le film fonctionne en trois étapes : le quotidien de la jeune épouse dans l’époustouflante maison de sa belle-famille, sa cavale apeurée dans des villes angoissantes puis dans des contrées sauvages, et enfin, une troisième partie mystique. La photo est, sans cesse, magistrale ; le monde animal est fascinant, et la lutte des classes s’exprime d’autant mieux que le surnaturel ne s’explique pas entièrement. À la fois très situé dans le Maroc d’aujourd’hui et tout à fait universel, Animalia est un trip, avec et sans route, qui raconte l’histoire grisante et terrifiante d’un éveil. Somptueux !
Animalia, de Sofia Alaoui, avec Oumaïma Barid, Mehdi Dehbi, 1H30, France, Maroc, Ad Vitam. Sortie le 09/08/2023.
visuels (c) Ad Vitam