Premier long-métrage du réalisateur palestinien Firas Khoury, Alam («le drapeau ») suit avec poésie et douleur un adolescent en temps de conflit.
Alors que sa famille le pousse à rester hors de toute activité politique, le jeune Tomer voit sa vie basculer le jour où il se rend à une manifestation pacifiste autour du drapeau palestinien, qui dérive quand les forces israéliennes interviennent. Lui, qui parlait surtout de filles et de choses de son âge, même s’il a de vieilles photos de Lénine dans sa chambre et une boîte à musique qui joue « L’Internationale »…
ALAM – Bande annonce from JHR Films on Vimeo.
D’inspiration résolument autobiographique – mais transposée à nos jours -, le film est une douloureuse éducation sentimentale, humaine et politique. Située entre l’anniversaire de l’indépendance d’Israël et la commémoration de la Nakba, l’intrigue est tragique. La photo est sublime, avec des adolescents magnétiques en recherche, des paysages désertiques et des personnages aussi tendres que désespérés. Un premier film marquant.
Alam (« Le Drapeau »), de Firas Khoury, avec Mahmood Bakri, Sereen Khass, Mohammad Karaki. JHR Films, 1h 40 min, Sortie le 30 août 2023.
Visuels © JHR Films