Le film d’ouverture de l’ACID, Laissez-moi est un magnifique portrait de femme dont la vie bascule tout doucement. Jeanne Balibar est sublime dans ce cadre naturaliste et helvétique.
Dans la Suisse du début des années 1990, Claudine (Jeanne Balibar), couturière à domicile, a consacré sa vie à son fils (Pierre-Antoine Dubey), qu’elle élève seule. Chaque mardi, elle sort sa jolie robe blanche, ses bottines à talons et elle grimpe au-dessus du barrage, dans un hôtel de montagne où elle discute un peu des villes visitées par un homme de passage avant de monter avec lui dans sa chambre. Quand l’un d’entre eux reste dans la région pour la revoir, elle se prend à rêver d’une autre vie possible…
Avec peu de mot et les cadres justes, Maxime Rappaz parvient à dessiner un tournant dans la vie d’une femme. Dans les hauteurs du Valais, les années 1990, où règne encore l’icône Diana, permettent un film « en costume », mais à la fois simple et frais comme la lumière sur le visage d’une Jeanne Balibar éclatante. Un minimalisme et un naturalisme justes et bouleversants.
Laissez-moi, de Maxime Rappaz, Suisse, France, Belgique, 2023, avec Jeanne Balibar , Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey et Véronique Mermoud, 1h32. Distribution : Eurozoom. En sélection à l’ACID.
visuels (c) Eurozoom