Le 28 juillet à l’église de Verbier, pleine comme un œuf, le trio composé de Isata (piano), Braimah (violon) et Sheku (violoncelle) Kanneh-Mason, a enchanté les spectateurs avec un programme varié, accessible et exécuté avec brio, charme, fraîcheur et une belle complicité fraternelle.
Les Kanneh-Mason, c’est une famille soudée, un phénomène culturel et une marque qui marche du tonnerre. Isata, Braimah et Sheku Kanneh-Mason, qui forment le Trio Kanneh-Mason, sont trois des sept enfants, âgés de quatorze à vingt-sept ans, de l’entrepreneur antiguais Stuart Mason et de l’ancienne professeure de littérature d’origine galloise et sierra-léonaise, Dr. Kadiatu Kanneh. Les succès de ses enfants et son engagement actif pour l’enseignement de la musique, ont inspiré Dr. Kanneh à écrire à son tour un best-seller. Le mémoire sur sa famille, House of Music : Raising the Kanneh-Mason, a gagné plusieurs prix dont l’Indie Book Awards. En 2016, la BBC a produit Young, gifted and classical dédié à Sheku Kanneh-Mason et en 2020, Imagine… This house if full of music, un florilège de mini-concerts et d’interviews de la fratrie, filmé dans l’intimité de leur maison à Nottingham pendant le confinement. Aujourd’hui, les Kanneh-Mason se produisent sur les scènes du monde entier, animent une émission à la radio Classical FM, récoltent les récompenses, et développent les talents musicaux des jeunes Antillais en tant qu’ambassadeurs culturels d’Antigua-et-Barbuda.
Tous les enfants du couple Kanneh-Mason sont des musiciens extrêmement talentueux qui se sont distingués individuellement et ensemble. Alors que tout semblait les opposer aux critères de sélection dans une Grande-Bretagne divisée par races et classes, notamment dans le milieu de la musique classique. Mais c’est le troisième né, le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason (24 ans), qui a été le premier à atteindre le sommet. En 2016, alors qu’il n’avait que dix-sept ans, Sheku Kanneh-Mason est devenu le premier musicien noir à remporter le premier prix du Jeune musicien de l’année de la BBC depuis la création du concours en 1978. Deux ans plus tard, la famille royale britannique et deux milliards de téléspectateurs entendront Sheku Kanneh-Mason jouer « Ave Maria » sur son Brothers Amati de 1610 au mariage du Prince Harry et Meghan Markle. Son album Elgar, enregistré avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle en 2020, deviendra le premier album classique à se hisser parmi les Top 10 au Royaume-Uni depuis les Quatre Saisons de Nigel Kennedy en 1989. Sheku Kanneh-Mason est le seul violoncelliste dans l’histoire à avoir réalisé cet exploit.
L’aînée de la fratrie, Isata Kanneh-Mason (27 ans), pianiste et commentatrice à la télévision, est lauréate du prix Leonard Bernstein 2021, du prix Opus Klassik 2020 du meilleur jeune artiste et, en tant que membre de la famille Kanneh-Mason, du meilleur artiste classique 2021 aux Global Awards. Interrogée par Wales Online, sa grand-mère galloise, Megan Kanneh, se rappelle que, tout petit bébé, Isata était déjà capable de reproduire la mélodie du petit mobile musical suspendu au-dessus de son landau. Aujourd’hui, son répertoire inclut aussi bien Felix Mendelssohn et Clara Schumann que Chostakovitch, Dohnányi et la musique américaine du XXème siècle. Sa discographie, en tant que soliste et avec son frère Sheku, est étoffée et appréciée : son premier album Romance, dédié à Clara Schumann, a connu un succès instantané et les albums qui ont suivi (Summertime, Muse et Childhood Tales) ont été, eux aussi, acclamés par le public et la critique. Isata fera son solo début au BBC Proms le 1 août 2023.
Âgé de 26 ans, Braimah Kanneh-Mason est le deuxième né et violoniste. Comme Isata et Sheku, Braimah est membre de Chineke! , l’orchestre créé par Chi-Chi Nwanoku en 2015 pour offrir les opportunités de carrière aux musiciens classiques noirs et issus de la diversité ethnique. Très en demande en tant que membre de plusieurs orchestres symphoniques, acclamé par le public dans les salles les plus prestigieuses en tant que soliste ou membre du trio avec son frère et sa sœur, Braimah n’hésite pas non plus à faire vibrer son archet aux rythmes pop et à la musique électronique. Il a accompagné le groupe Clean Bandit sur plusieurs titres, dont « Rockabye » qui a raflé la première place du classement officiel de singles dans dix-sept pays en 2016-2017.
Le Trio Kanneh-Mason s’installe sur scène et Isata Kanneh-Mason, souriante et vêtue d’une longue robe à paillettes verte et arborant des longues tresses, en partie mauves, introduit le programme de la soirée sous le regard bienveillant de ses frères sur le plateau et de ses sœurs assises au premier rang de l’église de Verbier.
Dans la première partie, le trio joue une sélection de brèves pièces de Mendelssohn : le célèbre Allegro leggiero en fa dièse mineur, Romances sans paroles op. 67 n°2 (Illusions perdues), l’arrangement de Romances sans paroles op. 19 n 1 pour violon et piano de Jascha Heifetz, Six chansons pour voix et piano op. 34, n°2, dans un arrangement de Joseph Achron, l’arrangement de Fritz Kreisler de Romances sans paroles op. 62 n°1 et Romances sans paroles pour violoncelle et piano op. 109.
La fratrie exécute les morceaux de Mendelssohn avec une entente facile, une exigence dépourvue de toute rivalité, une joie palpable d’être sur scène ensemble, une curiosité qui les mène toujours vers de nouvelles découvertes et répertoires, mais aussi le sérieux des jeunes qui ont travaillé dur pour en arriver là et une reconnaissance envers leurs bienfaiteurs. Car outre l’indubitable talent, les Kanneh-Mason ont également bénéficier de généreux et indispensables soutiens. Plusieurs mécènes et sponsors ont ainsi mis à disposition des frères Kanneh-Mason de superbes instruments : un Jean Baptiste Vuillaume pour Braimah et Matteo Goffriller de 1700 pour Sheku, mais aussi quatre Bechsteins pour que la famille puisse répéter chez elle au grand complet pendant le confinement.
Le Trio Kanneh-Mason enchaînera avec le magnifique Trio pour piano et cordes en sol majeur op. 1 n°2 de Beethoven. Un vibrant hommage à Mozart, décédé un an avant l’arrivée de Beethoven à Vienne en 1792, le Trio en sol majeur est avant tout une élégante conversation entre les instruments qui sied aux Kanneh-Mason comme un gant. Dans la tradition mozartienne, le piano joue un rôle fondamental sans pour autant dominer et Isata Kanneh-Mason, une grande admiratrice de Martha Argerich, a trouvé la voix juste. Son jeu est rigoureux, rapide, alerte et habité. Dans son Trio, Beethoven donne au violoncelle une autonomie qui met en relief le son particulier de l’instrument et Sheku Kanneh-Mason a exploité jusqu’au dernier recoin la liberté qu’octroie le compositeur au violoncelliste. Le résultat en est saisissant en sonorités riches et chaleureuses, accompagnées par celles, tout aussi superbes, du violon de Braimah Kanneh-Mason. A l’image de la fratrie, le piano et les cordes partagent les motifs équivalents tout en maintenant leur grisante individualité.
Après l’entracte, le Trio Kanneh-Mason jouera l’époustouflant Trio pour piano et cordes n°2 et ut majeur op. 87 de Johannes Brahms. Composé entre mars 1880 et juin 1882 sous l’œil attentif de Clara Schumann, son exigeante amie de cœur, le Trio pour piano et cordes sera créé le 29 décembre 1882 par Brahms au piano, accompagné par des membres du Quatuor Joachim. Clara Schumann admirera le raffinement et la limpidité de la pièce et Brahms lui-même écrira plus tard : « je n’avais jamais joué un trio si beau et, très probablement, ça faisait dix ans que je n’avais rien écrit d’un tel niveau. » Isata, Braimah et Sheku Kanneh-Mason restitueront cette beauté avec la grâce et la fraîcheur qui donnent envie de suivre leur évolution dans les années à venir.
A en juger par les applaudissements nourris du public à Verbier, il ne faudrait pas trop tarder à retenir les places pour le concert du duo Sheku et Isata Kanneh-Mason le 27 mai 2024 à la Philharmonie de Paris, une occasion à ne pas manquer pour voir ces inspirants musiciens !
Visuels : © Agnieszka Biolik