Agenda
Dossiers
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda

A la Berlinale, une déchirante « Lettre à David » à l’acteur et otage David Cunio

par Hannah Starman
16.02.2025

Le réalisateur israélien Tom Shoval signe avec Michtav Le’David (Lettre à David) un poignant portrait de David Cunio, l’un des frères jumeaux qui a joué dans son film Youth (La Jeunesse), enlevé du kibboutz Nir Or par le Hamas le 7 octobre 2023.

Un regard personnel sur l’impact de la terreur

 

Le sort de David Cunio et de son jeune frère Ariel, détenus à Gaza depuis près de 500 jours, est aujourd’hui inconnu. Tom Shoval revisite le massacre au kibboutz Nir Oz à travers l’histoire des jumeaux David et Eitan Cunio. Dans Youth, le premier long-métrage de Shoval, présenté à la Berlinale en 2013, les Cunio interprètent deux frères qui enlèvent une fille de riche pour subvenir aux besoins de leur famille. Dix ans après, David – qui est le kidnappeur dans le film – est lui-même victime d’un enlèvement, comme dans une cauchemardesque inversion des rôles.

 

Co-produit par Nancy Spielberg, Une lettre à David n’est pas une analyse géostratégique du conflit au Moyen Orient, ni un inventaire des atrocités, pas même un appel à la paix. Impuissant devant le sort de son ami, Tom Shoval se confronte à la barbarie avec un puissant essai cinématographique. Il braque le projecteur sur la tragédie d’une famille, dévastée par la mort, la séparation et la peur. Ce parti pris se justifie par le lien personnel entre le réalisateur et ses acteurs et amis : David à Gaza et Eitan devant son objectif.

 

Kibboutz Nir Or, le 7 octobre 2023

 

Devant les murs noircis de son ancienne maison au kibboutz Nir Or, Eitan Cunio raconte le drame. Après avoir reçu le message de la brigade de secours du kibboutz, Eitan, son épouse Stav et leurs deux petites filles s’enferment dans leur mamad, chambre en béton armé avec une fenêtre protégée par un épais volet en acier et une porte de coffre-fort. A 8h28, Eitan reçoit le dernier message de d’Ariel. « Nous sommes dans un film d’horreur. » Quelques semaines plus tard, la famille a appris que Ariel, sa compagne Arbel, David, sa femme Sharon et leurs jumelles de 3 ans, Yuli et Emma, ont tous été enlevés. Dans le kibbutz Nir Or, un habitant sur quatre a été tué ou kidnappé le 7 octobre 2023.

 

A 9h10, les terroristes arrivent chez Eitan. « J’ai senti une odeur d’essence. J’ai regardé le sol et j’ai vu des éclaboussures de carburant ». Sa maison brûlait pendant cinq heures et la fumée a envahi l’abri. « J’ai commencé à perdre conscience, j’étais désorienté ». Eitan appelle à l’aide, mais ceux qu’il arrive à joindre sont eux-mêmes attaqués. Impossible désormais d’ouvrir la fenêtre, le loquet a fondu. Celui de la porte en acier s’est tellement dilaté sous l’effet de la chaleur qu’il est resté coincé. Devant la caméra, Eitan hésite, se tait, reprend. Ses yeux hagards se remplissent de larmes. « Nous avons dit au revoir à nos filles. »

 

 

Une narration entre la réalité et la fiction

 

Tom Shoval construit son récit à partir des séquences tournées dans les coulisses, des bandes d’audition de Youth et des extraits du film. « Le film est saturé d’images d’enlèvements », explique Tom Shoval. « Je voulais parler des écarts entre la réalité et le cinéma et de la façon dont les deux mondes se rencontrent ». Dans les archives de Green Production, Shoval localise 80 cassettes que David et Eitan ont filmées dans le kibboutz en 2013. On y voit leurs amis Shiri et Yarden Bibas, David avec son père dans leur verger, cueillant des oranges, la famille Cunio au grand complet, les enfants, les grands-parents argentins.

 

Retour au présent : Sharon raconte l’enlèvement, la peur pour ses jumelles de trois ans, la séparation d’avec ses enfants et ses parents en captivité. Des images de David jouant avec les filles et celles de leur mariage au milieu d’un champ défilent sur l’écran derrière elle. Sharon évoque la difficulté de se confronter au frère jumeau de David. De son côté, Eitan a du mal à se regarder dans la glace. « Quand ses jumelles m’ont vu pour la première fois, elles ont pleuré. […] Je lui ressemble tellement que Sharon, ma belle-sœur, ne le supporte pas », explique Eitan d’une voix éteinte.

 

Une lettre à David est un documentaire en millefeuille qui explore les liens entre le passé et le présent, l’utopie et l’horreur, la vie et le cinéma, la mémoire et la réalité, l’amour entre frères et les conséquences funestes de la guerre. Dans la dernière scène de Youth, les deux frères se retrouvent. David apparaît dans l’entrée de l’immeuble, en uniforme de Tsahal et avec un fusil en bandoulière. Eitan, qui joue le rôle de son jeune frère, avance rapidement vers lui jusqu’à ce qu’ils entrent en collision. Au début, ils luttent avec le fusil qui les sépare, jusqu’à ce que David s’effondre dans les bras d’Eitan et éclate en sanglots. Shoval termine Une lettre à David avec cette scène puissante, comme pour formuler le vœu ardent qu’elle puisse se réaliser.

 

 

 

Visuels : © Richard Hübner / Berlinale 2025 © Vered Adir / Berlinale 2013