En amont du Festival Présences qui ouvre officiellement le mardi 3 février à la Maison de la Radio, la Cie Ode et Lyre proposait au Théâtre du Ranelagh ce dimanche, un spectacle Jeune Public autour de trois pièces de la figure d’honneur de cette édition 2026 : Georges Aperghis. Drôle et très abouti, Zig Bang est un très beau jeu de mots, à partir de 7 ans.
Scène, voix et jeune public, n’y avait-il pas mieux pour nous mettre en appétit pour la semaine de Présences que Radio France dédie à Georges Aperghis ? Dans le cocon magnifique du Théâtre du Ranelagh, c’est avec sa valise que la cantatrice Suzy Superglotte (Stéphanie Marco) arrive sur une scène dénudée et en plein déménagement. En face, en bleu de travail (mais foulard et chaussures rouges), la championne de France du lever de poids (Caroline Chassany) apporte tout un ensemble de cartons où les pièces détachées d’un bolide à la Léonard de Vinci sont à assembler. Les deux femmes le font, à grands renforts de jeux de mots et de voix qui crissent, roulent et nous embobinent comme des rouages de grand vélo…
La mise en scène de Eva Gruber est très réussie. Alors que les visages et les corps miment cette épopée burlesque à la Laurel et Hardy au féminin, la langue coule à flot, et l’on entend en une petite heure des extraits de trois pièces ou textes musicaux d’Aperghis : Zig-Bang (2004), Récitations (1978) et Calme-Plat (1992). Les voix nous envoûtent dans des glissements de sons, des empilements de significations qui font parfaitement échos aux grandes mécaniques en jeu sur le plateau. On rit beaucoup avec les personnages, notamment dans des moments parfaitement absurdes, comme celui de changer une paire d’escarpins rouge pour la même paire d’escarpins rouges. La lumière, braquées sur les visages qui ne cessent de communiquer et de faire de la musique, est magnifique. Quant à la scénographie, c’était un bonheur qu’on n’oserait qualifier de biblique et pneumatique de peur de révéler les aventures de la championne et de la diva …
Une magnifique introduction pour toutes et tous au théâtre musical de Georges Aperghis ainsi qu’à la volonté de pouvoir les rendre nomades…
Pour lire notre interview de Georges Aperghis, c’est ici.
Le programme du Festival Présences est là.
visuel (c) Cie Ode et Lyre