Dans le cadre du lancement très officiel de notre nouveau magazine culturel cult.news le 5 décembre à Chaillot, je me suis prêtée aux questions de ma partenaire de plume Amélie Blaustein Niddam
**Amélie : Yaël, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours avant de fonder cult.news ?**
Yaël : Après avoir étudié au lycée Janson-de-Sailly, j’ai poursuivi avec un bac européen (physique en allemand !) et une hypokhâgne B/L avant d’intégrer et de sortir diplômée de l’IEP de Paris. J’ai également passé près de deux ans aux États-Unis, enseignant et écrivant ma thèse sur la conversion des juifs au christianisme en Europe au XXe siècle.
—
**Amélie : Comment es-tu tombée dans la grande marmite de la culture ?**
Yael : J’ai toujours beaucoup lu. Un soir, la porte de la chambre de mes parents était ouverte et j’ai entendu la voix de la Callas. À partir de là, je suis beaucoup allée à l’opéra. Les autres soirs, je faisais mes devoirs de maths devant « Rive Droite – Rive Gauche » : 1h30 d’émission culturelle quotidienne sur Paris Première
—
**Amélie : Peux-tu nous parler de ton rôle comme fondatrice Cult.news ?**
Yaël : Nos sommes toutes les deux un peu les couteaux-suisses du magazine ! J’écris, beaucoup. Je m’assure qu’on a des partenaires qui nous suivent. J’échange avec les auteurs. Et, souvent, j’anime des débats et je participe à des jurys presse.
—
**Amélie : Quels sont tes objectifs avec ce nouveau projet ?**
Yaël : Déjà Cult.news, c’est un projet choral, comme tu le sais très bien, ma chère Amélie, car nous partageons sa parenté ensemble. C’est aussi bien entendu le résultat naturel de mon engagement dans la culture. Il vise à interroger ce qui est « Cult » à travers divers genres et disciplines. Nous rassemblons le grand public, les artistes et les professionnels pour explorer ce que les œuvres percutantes révèlent de nous.
—
**Amélie : En dehors de cult.news, as-tu projets sur lesquels tu travailles actuellement ?**
Yaël : Je suis également rédactrice en chef du magazine « Chema » de Judaïsme en Mouvement. Je suis toujours chargée de conférences à Sciences Po et j’enseigne aussi à l’ICART. Et je suis en ce moment directrice éditoriale Des Entretiens de Royaumont. Mais souvent il ya beaucoup de fluidité entre mes activités et cult.news et nos réflexions à deux, ma chère Amélie est ma base.
—
**Amélie : Quel message souhaites-tu transmettre à ceux qui te suivent sur cult.news ?**
Yaël : Cult.news est un espace ouvert à tous. Notre objectif est de célébrer la diversité culturelle et de créer des dialogues significatifs autour de ce qui nous impacte. Et évidemment, j’en profite, nous vous attendons nombreux notre fête officielle du lancement de Cult.news le 5 décembre prochain de 18h30 à 23h00 au Chaillot – Théâtre national de la Danse. Pour célébrer la culture avec nous, il suffit de s’inscrire.
Visuel : ©Clémence Demesme
La soirée de lancement de Cult News, ce sera le mardi 5 décembre de 18h30 à 23h30 dans le grand foyer de Chaillot. L’entrée est libre sur réservation.