Will McPhail, illustrateur au New Yorker, a reçu, ce mercredi 8 janvier, le prix BD FNAC France Inter pour son premier roman graphique In (Au-dedans en français), publié aux éditions 404 Comics. Le choix d’un récit intime, actuel et new yorkais parmi une sélection francophone, aux récits plus historiques ou fantastiques.
La sélection finale du prix BD FNAC France Inter comptait cinq BD et livres graphiques, d’auteurs principalement francophones : Au-dedans, de Will McPhail, Bobigny 1972 de l’historienne Marie Bardiaux-Vaïenten et de la dessinatrice Carole Maurel, Impénétrable de l’illustratrice belge Alix Garin, La Route, de Manu Larcenet, et Ulysse et Cyrano d’Antoine Cristau, Servain et Xavier Doriso. Le jury a finalement décidé d’honorer l’histoire quasi-autobiographique de Will McPhlain, signant avec Au-dedans le récit intime d’un new yorkais en recherche de relations sociales authentiques. Un récit ancré dans l’humour loufoque de l’illustrateur écossais, dont les dessins, publiés sur son compte Instagram, relèvent les contradictions de sociétés contemporaines névrosées.
Avec Au-Dedans, Will McPhail signe son premier roman graphique, retenu pour son esthétique inspirée de Calvin et Hobbes et pour son regard juste porté sur les relations humaines, trop souvent perforée et en façade. Le regard de l’illustrateur du New Yorker est ainsi salué pour sa justesse et son caractère universalisable : la description d’une frustration commune au sein de nos rapports sociaux, entre jeu de rôles et incapacité à dire ce que l’on ressent vraiment.
Visuel : © Couverture Au-dedans de Will McPhail