La Warner a tranché : malgré son offre XXL, Paramount devra repasser. Le studio juge la proposition trop risquée, et surtout moins avantageuse que son projet avec Netflix. Nouvelle épisode dans cette bataille digne d’une saga hollywoodienne.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du rachat de la Warner. Le conseil d’administration de cette dernière rejette officiellement l’offre de rachat de Paramount Skydance (108,4 milliards de dollars) la jugeant trop risquée et insuffisante. Netflix doit s’en réjouir. Ce 7 janvier, le board a déclaré, que la proposition de Paramount n’était « ni supérieure, ni même comparable » à l’accord avec Netflix. En cause le caractère exceptionnel du montant de financement par la dette, et donc, une structure périlleuse pour les actionnaires de la Warner.
De son côté, Paramount ne compte pas pour l’instant relever son offre de rachat sur Warner Bros Discovery au-delà de 30 dollars par action. C’est d’ailleurs son principal argument : c’est supérieur à l’accord de trésorerie et d’actions de 27,75 $ par action proposé par Netflix. Mais, malgré une caution de 40,4 milliards de dollars apportée par le milliardaire Larry Ellison, dont le fils David est à la tête de Paramount, Warner reste sceptique. En comparaison, l’accord avec Netflix, centré, « uniquement » sur les studios Warner et la plateforme HBO, est jugé plus sûr et plus réaliste, même si sa valeur « sur le papier » est légèrement inférieure. Alors que Paramount vise l’intégralité de Warner Bros, y compris les chaînes comme CNN et Discovery.
Ce rejet rappelle que, parfois, la prudence l’emporte parfois sur l’appât d’un chèque plus gros. Et derrière cette affaire comptable se cachent évidemment des enjeux politiques et des intérêts stratégiques. Autrement dit, l’histoire est loin d’être close : l’offre d’offre de Paramount expirera le 21 janvier, mais la société peut la prolonger.