Ses créations ont marqué la mode pendant plus d’un demi-siècle, Valentino Garavani est mort ce 19 janvier 2026 à 93 ans. Valentino, le rouge d’une vie : ses funérailles sont prévues vendredi.
Que serait la mode Italienne sans Valentino ? Icône de la mode, la maison perd son fondateur, Valentino Garavani, mort à 93 ans. Sa fondation l’a annoncé dans un communiqué ce lundi 19 janvier 2026. Valentino… À la simple évocation de ce nom, tant d’images affluent. Le rouge, élevé au rang de signature. L’Italie, et sa dolce vita. Les femmes, bien entendu : Jackie Kennedy, Julia Roberts, Anne Hataway, Elisabeth Taylor, Sharon Stone, Lady Di… toutes ces stars qu’il a habillées, créant sa légende. Le personnage n’est pas un mythe à proprement parler, mais il a construit un nom, et avec lui une élégance dont il avait le secret. Toujours attiré par l’art, le natif de Voghera, en Lombardie, se forme d’abord à Milan, puis débarque à Paris, à l’âge de 17 ans où il travaille pour la maison Jean Dessès, alors référence de la haute couture. Puis, il fonde en 1959 à Rome la maison Valentino. Dès ses premières collections, Garavani impose au monde de la mode son empreinte, une esthétique si reconnaissable : un sens aigu du détail, des lignes sensuelles et une palette sobre, jouant du contraste entre blanc-noir-gris, et, bien sûr, le fameux Valentino red.

Visuel : ©CC
Récompensé pour sa carrière aux Fashion Awards en 2023, le Lombard doit beaucoup à un étudiant en architecture dont il fait la rencontre en 1960 dans un café Via Veneto : Giancarlo Giammetti. Les deux hommes deviennent alors partenaires, en amour comme en affaires, et construisent ensemble l’empire que l’on connaît.
Alors que ses funérailles seront célébrées à Rome vendredi 23 janvier, l’industrie de la mode salue un homme qui n’a jamais cédé à la frénésie commerciale ni aux effets de mode éphémères. Son héritage, palpable dans chaque rouge vif, chaque couture parfaite, rappelle que l’élégance est une question de maîtrise. Valentino Garavani n’avait qu’une obsession : la beauté.