La 5ᵉ édition de Versailles Electro avait lieu ce samedi 24 mai, exactement entre le château et les premiers bassins des jardins. Comme à chaque fois, le festival jouait à guichets fermés (15 à 20 000 personnes estimées), dans une ambiance joyeuse et bon enfant où les générations se mélangeaient pour boire aussi bien du champagne que de la bière, et dîner joyeusement dans les jardins éclairés jusqu’à ce que la nuit fasse naître une apothéose de grandes eaux électros.
Après le warm-up de Mosey, c’est un proche de Bob Sinclar, Dj Yellow, qui a continué à chauffer le public des jardins de Versailles. Quelque part entre la bossa et la deep house, le public a commencé à danser sérieusement.
Connus pour avoir remixé le fameux « World, Hold On » qui scelle le succès du duo que forment Bob Sinclar et Steve Edwards, le duo formé par Soubeiran & Sasson a donné rendez-vous au public au coucher du soleil. Et mis un très joli « Bâzâr » dans les jardins à la française. Créés par Sasson, les Bâzâr sont des soirées festives itinérantes lancées en 2021 entre Paris et Saint-Tropez, qui mêlent musique, art et convivialité dans des lieux prestigieux à travers le monde, sous forme de résidences hebdomadaires ou mensuelles.
Alors que la nuit était tombée, c’est un couple de plus de 25 ans d’âge qui est monté sur scène : Kittin & The Hacker. Leur son industriel reconnaissable entre tous détonnait et étonnait assez joyeusement dans le soir chaleureux de Versailles… Si bien que même les cygnes se sont envolés sous nos yeux pour fuir les basses du duo ! Mais pour pouvoir passer les platines à Bob Sinclar, qui se promenait déjà de manière royale (et voyante !), les deux artistes n’ont pas hésité à mêler un brin de pop à leur béton armé de musique. On a même entendu leur version de « I’ll Miss You » de Everything but the Girl. La magie de Versailles rendrait un groupe de métal doux et soyeux !
Arrivé comme un roi — avec un soleil sur la tête — dans une suite à la hauteur de son règne musical sur du Lully, Bob Sinclar a joué à fond le jeu de Versailles en amenant un peu de la galerie des Glaces dans ses jardins. Si bien que personne ne lui en a voulu de saluer… Paris et non Versailles ! Aux côtés de Steve Edwards — voix légendaire de « World, Hold On » que Sinclar a retrouvée notamment pour le bien nommé « Together » — et entouré de ses danseurs aux costumes somptueux, le DJ de 66 ans a transformé Versailles en dancefloor majestueux. Le public chantait presque tout par cœur, aussi bien les mix de « I Follow Rivers » que ses propres tubes toujours aussi irrésistibles, 20 ans après, tels que « Feel for You ».
Le public, à la fois sage et festif, a été fidèle jusqu’à la dernière note du mix généreux (1h30) de ce roi-soleil qui a joué le jeu du rayonnement. À minuit, le silence est tombé sur les jardins et le château de Versailles, mais incidemment, en se promenant en ville, nous avons repéré où avait lieu l’after : également outdoor sur l’immense terrain de l’ancienne poste de Versailles. Décidément, la French Touch n’a pas fini de nous étonner.
visue (c) Antoine Sage