Dévoilé ce vendredi 23 mai, le palmarès de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025 consacre des œuvres flamboyantes, engagées et profondément incarnées. La misteriosa mirada del flamenco, premier film du réalisateur chilien Diego Céspedes remporte le Prix Un Certain Regard avec une fable queer, politique et ethétique.
Chaque année, la section Un Certain Regard du Festival de Cannes célèbre le cinéma de demain : plus jeune, plus audacieux, plus libre. En 2025, la sélection de vingt films – dont neuf premiers longs métrages – a tenu ses promesses, offrant au jury présidé par la cinéaste britannique Molly Manning Walker des regards sur le monde aux continents et esthétique divers.
C’est La misteriosa mirada del flamenco (Le mystérieux regard du flamant rose) de Diego Céspedes qui remporte le Prix Un Certain Regard. Premier film du réalisateur chilien, ce conte queer flamboyant, situé dans les années 1980, suit une “famille choisie” de performeur·euses ostracisé·es dans une ville minière rongée par la peur du SIDA. Leur spectacle déserté, leur regard accusé de transmettre “la peste”, ces personnages travestis portent, malgré la violence du monde, une tendresse désarmante. Dans son oeuvre, Céspedes déploie un univers visuel singulier où l’amour et la douceur défient l’ignorance et la brutalité.
Le Prix du Jury revient à Un Poeta du Colombien Simón Mesa Soto, portrait décalé de poète sublime et homme raté. Le Prix de la mise en scène va à Once Upon a Time in Gaza des frères Arab & Tarzan Nasser.
Côté interprétation, le Prix du Meilleur Acteur est attribué à Frank Dillane, maqrquant dans Urchin de Harris Dickinson, portrait fiévreux d’un marginal anglais en quête d’humanité. Le Prix de la Meilleure Actrice revient à la magnétique Cleo Diára pour son rôle dans O Riso e a Faca (Le Rire et le Couteau) de Pedro Pinho.
Enfin, le Prix du Meilleur Scénario couronne Pillion, premier long métrage du Britannique Harry Lighton, road-movie intime et politique qui interroge les identités multiples et les blessures de l’exil.
Présenté en ouverture, le film de la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri, Promis le ciel, avait donné le ton d’une édition où les récits de résistance, d’amour, de transmission et d’utopie s’entrechoquent. (Lire notre critique)
Avis aux cinéphiles parisiens : la reprise de la sélection Un Certain Regard aura lieu du 28 mai au 3 juin à L’Arlequin, au Mk2 Quai de Seine, au Pathé Convention et à l’UGC Gobelins. Une occasion rare de découvrir des œuvres inclassables et nécessaires, entre éclats poétiques et cris du cœur.
Prix Un Certain Regard : La misteriosa mirada del flamenco de Diego Céspedes
Prix du Jury : Un Poeta de Simón Mesa Soto
Prix de la Mise en Scène : Arab & Tarzan Nasser pour Once Upon a Time in Gaza
Meilleur Acteur : Frank Dillane dans Urchin
Meilleure Actrice : Cleo Diára dans O Riso e a Faca
Meilleur Scénario : Pillion de Harry Lighton
© Manon Boyer / FDC