Yaron Levy et Sarah Leah Mizrahi, ont été tués par balles dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’ils sortaient d’une soirée organisée au musée juif de la capitale fédérale des États-Unis. Le couple devait se marier.
L’attaque s’est produite en marge d’une réception diplomatique organisée par l’American Jewish Committee. Le terroriste, Elias Rodriguez, 30 ans, originaire de Chicago, a été interpellé immédiatement après les faits. Devant les caméras, l’homme a crié à deux reprises « Free, free Palestine ». Il n’a opposé aucune résistance. Les premières constatations indiquent qu’il a agi seul. Il ne présente aucun antécédent judiciaire. Yaron Levy, 28 ans, et Sarah Leah Mizrahi, citoyenne américaine de confession juive, formaient un couple. Yaron avait acheté une bague en vue de demander Sarah en mariage à Jérusalem, la semaine suivante.
La communauté internationale n’a pas tardé à réagir. Le président israélien Isaac Herzog s’est dit « profondément bouleversé ». Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a ordonné le renforcement immédiat de la sécurité dans toutes les représentations diplomatiques israéliennes. Il a dénoncé « le terrible prix de l’antisémitisme et de l’incitation à la haine ». Donald Trump, sur son réseau Truth Social, a exigé que « ces meurtres motivés par l’antisémitisme cessent immédiatement ». Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a parlé d’un « acte de violence lâche et antisémite » et assuré que « les responsables seront traduits en justice ». En Europe, le chancelier allemand Friedrich Merz a condamné un « acte odieux », Londres s’est dit « horrifié », et la France, par la voix du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, a dénoncé « une barbarie antisémite inacceptable ». Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé un renforcement de la sécurité autour des sites communautaires. . Emmanuel Macron a « formulé (ses) pensées pour les familles et les proches des victimes » au président israélien Isaac Herzog.
Rapidement, cette attaque a été replacée dans le contexte géopolitique actuel, alors qu’Israël a récemment intensifié ses opérations militaires. Cet attentat survient alors qu’Israël a lancé une nouvelle campagne militaire visant à occuper totalement la bande de Gaza. Le gouvernement israélien est de plus en plus critiqué à l’international pour la conduite de ce qui s’apparente désormais à un génocide, dans l’enclave palestinienne, déclenchée par un pogrom sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Il faut le redire sans ambiguïté : aucun conflit, aucune tension diplomatique, aucune cause politique ne saurait justifier un nouvel acte antisémite nulle part sur terre.