Lundi 28 juin, la grande salle du cinéma L’Arlequin était pleine à craquer pour l’avant-première du nouveau documentaire de Hind Meddeb, Soudan Souviens-toi. La projection du film était présentée par la réalisatrice, interviewée par Zoé Sfez de France Culture, tandis qu’un concert d’Arthur H et de Yalla Sawa clôturait une soirée placée sous le signe des résistances.
Filmé à Khartoum entre 2019 et 2023, Soudan Souviens-toi suit un groupe de jeunes femmes et de jeunes hommes qui, des années puis des mois durant, après le coup d’État d’octobre 2021, ont refusé d’abandonner la rue et leur protestation contre la junte militaire en faveur de la démocratie.
Hind Meddeb filme les barricades, les intérieurs désolés, les murs où sont peints les martyrs et surtout les mots, la poésie, la musique et l’amitié qui lient ces jeunes gens, qui ont refusé pendant des semaines et des mois de se résigner. Malgré un pays où 150 000 d’entre eux ont perdu la vie, et qui est devenu une prison à ciel ouvert. Alors que désormais, ils vivent en Égypte ou ailleurs, ces héros pleins de vie et d’idéaux que nous présente la réalisatrice ont été célébrés par un public conquis.
Et aussi par la belle chanson sur la liberté composée par Arthur H, venu l’interpréter, avec sa « boxeuse amoureuse », en l’honneur des femmes fortes du film, et un nouveau titre – lui aussi in love – « Fuego ». Le temps de changer le setting, et devant l’écran, certains dansaient, d’autres avaient le poing levé, encore et toujours, pour entendre Yalla Sawa, un groupe soudanais mythique. Hind Meddeb filmait avec émotion ce concert, comme une suite de son film qui ramène à nos mémoires des violences trop souvent oubliées. Soudan Souviens-toi sort le 7 mai au cinéma.
(c) Sophie Dulac