Avec des températures maximales avoisinant les 40 degrés ce week-end, plusieurs évènements ont dû être annulés par sécurité. Après une demande de la préfecture de police de Paris, le festival Solidays ainsi que la Marche des Fiertés se sont vus être annulés. Une grande déception de dernière minute pour les festivalier.e.s.
Le festival Solidays devait débuter ce vendredi 26 juin à l’hippodrome de Longchamp (Hauts-de-Seine) jusqu’à dimanche. Pourtant, les organisateurs ont annoncé ce vendredi l’annulation de l’événement sur le compte Instagram du festival. La cause ? Ce week-end, Météo France prévoit des températures maximales frôlant les 40 degrés à Paris. La préfecture de police avait, en effet, demandé aux organisateurs de Solidays, et de la Marche des Fiertés, d’annuler ces événements en raison de la canicule, a-t-elle fait savoir dans un communiqué vendredi. Gims, Orelsan, Helena et Zara Larsson devaient être les têtes d’affiche du festival.
Ce matin, le directeur du festival, Luc Barruet, avait exprimé sur franceinfo ses inquiétudes au sujet du maintien de l’événement. « On attend confirmation que les dispositifs que l’on a mis en place soient validés ou pas, mais on a des doutes », avait-il déclaré. Plus tard dans l’après-midi, une annonce a été faite sur le compte Instagram du festival déclarant : « Nous sommes sous le choc… Solidays ne (ré)enchantera pas le monde cette année. ».
View this post on Instagram
« Les propositions et ajustements faits par les organisateurs sont réels, mais ne sont pas jugés suffisants pour contenir le surplus de recours aux secours qui risque d’intervenir lors d’un grand rassemblement », explique Hélène Denéchère, la porte-parole de la préfecture de police de Paris, sur le plateau de BFMTV, ajoutant qu’il est « quasiment impossible de pallier à cette difficulté supplémentaire ».
Mais ce n’est pas le seul événement culturel touché par la canicule. En raison des fortes températures qui touchent la France depuis une semaine, Garorock a annulé sa première journée, qui devait avoir lieu ce jeudi 25 juin. Néanmoins, sur les réseaux sociaux, certain.e.s s’étonne de ces annulations quand la fête de la musique à Paris a eu lieu sous les mêmes températures. A l’instar du défilé Louis Vuitton qui s’est ironiquement déroulé cette semaine au cœur d’une plage artificielle. « Fête de la musique sous 37 degrés, « c’est ok, mais buvez de l’eau . Pride sous 34 et risque de pluie : « Oula on doit annuler ». », peut-on lire dans la section commentaire de la publication des Inrockuptibles. Ou encore : « Par contre, le défilé Louis Vuitton sous 40 degrés avec une vague artificielle totalement indécente et obligeant le parc à fermer pendant 1 mois, là aucun problème… »
View this post on Instagram
La Marche des Fiertés prévue samedi à Paris a également été annulée mais aussi reportée, d’après une annonce des organisateurs.. « On se retrouve au mois de septembre pour la Marche des fiertés », a annoncé sur BFMTV Alexandre Schon, coprésident de l’Inter-LGBT. Les participants devront alorlaissersé passer l’été avant de se retrouver pour cette célébration annuelle de la communauté LGBQIA+.
« Malgré les adaptations consenties par les organisateurs et leurs efforts pour augmenter leur capacité interne de premiers secours, l’affluence de plusieurs centaines de milliers de personnes sur ces événements va créer un risque élevé de sursollicitation d’un dispositif sanitaire déjà mobilisé jusque dans ses limites », écrit la préfecture de police. « Dès lors, considérant ces éléments et pour concentrer les moyens encore disponibles pour secourir les plus vulnérables, le préfet de Police a demandé aux organisateurs d’annuler leurs événements. Dans l’hypothèse où ils n’y consentiraient pas, le préfet de Police les interdira », prévient-elle.
Cette annonce met également un coup aux associations partenaires de ces évènements comme Solidarité Sida pour les Solidays. « Malheureusement, cette annulation plonge Solidarité Sida dans une réalité brutale. Les 3 millions d’euros de résultat attendus vont disparaître. C’est l’avenir de l’association et des nombreux programmes qu’elle accompagne dans 21 pays qui est aujourd’hui en jeu. L’appel à mobilisation est lancé. On ne pourra pas surmonter cette épreuve sans vous. », déplore les organisateurs des Solidays sur Instagram dans l’espoir de recevoir des dons en faveur de l’association de lutte contre le sida.
Visuel : © Marylene Eytier