Cette semaine, il faut sérieusement aller au théâtre, car un embouteillage de reprises et de tournées s’offre à vous. Cult a fait le tri pour vous parmi une offre foisonnante.
Le metteur en scène israélien installé en France nous propulse au cœur de la vieille ville de Jérusalem, tout près de la Porte des Lions, et y lâche trois drôles d’oiseaux pour ausculter un fait divers triste et sordide, concentré de toutes les tensions qui enflamment la ville des trois monothéismes. Jusqu’au 20 décembre au Théâtre du Rond-Point, puis au 104 du 13 au 17 janvier 2026.
Le grandiose Sommet de l’impeccable Christoph Marthaler arrive sur la cime des Gémeaux (Festival d’Automne) les 10 et 11 décembre. Le maitre suisse nous invite dans un chalet au cœur des Alpes pour un délire absurde sur le but de l’humanité : toujours plus.
Pour assister à la mise à mort du père par le roi du théâtre documentaire et le monstre vivant du flamenco contemporain, c’est-à-dire Mohamed El Khatib et Israël Galván, dans Israël et Mohamed, ce sera au Théâtre de la Ville (Festival d’Automne) du 10 au 20 décembre.
Aux Gémeaux jusqu’au 25 janvier, la metteuse en scène s’empare du texte hautement culte de Bertolt Brecht, qu’il a écrit entre 1935 et 1938 : en temps réel, presque comme un reporter, voyant le pire arriver inéluctablement sans pouvoir « faire quelque chose ». Sur scène, dans un magnifique décor ultra-chic, les comédien·nes, dirigé·es au cordeau, nous délivrent, dans le respect de la distanciation brechtienne, ce que signifie le totalitarisme : il prend racine dans l’intime.
La révélation du dernier Kunstenfestivaldesarts arrive enfin à Paris, plus précisément au Théâtre de la Bastille du 12 au 19 décembre. C’est un presque-solo aussi doux que puissant, une plongée dans les abysses d’une intimité blessée bouleversante qui, croyez-nous, huit mois plus tard, nous colle au souvenir. Dans Analphabète, Alberto Cortés s’attaque, lui, à ses propres entrailles pour négocier avec ses démons. Magistral.
Du 10 au 14, à domicile, au TGP, Julie Deliquet redonne à voir ce conte social qui avait ouvert le Festival d’Avignon en 2023, marquant au passage l’histoire puisque Julie Deliquet était la première femme à mettre en scène dans la Cour d’Honneur au XXIe siècle. Welfare, une plongée en quatre actes dans un service d’aide sociale new-yorkais filmé par Frederick Wiseman en 1973, vous ordonne pour une fois de regarder tout en bas pour que celles et ceux qui font la queue dans des services publics dépassés soient enfin visibles.
Visuel : Analphabet-Alberto-Cortes © Alejandra Amere