Actualités
Agenda
Scènes
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda

Shakespeare, la star des scènes parisiennes

par Olympe Auney
27.01.2026

Trois pièces de Shakespeare, trois metteurs en scène, trois interprétations modernes des plus grands classiques de la littérature anglaise.

Vengeance, passions, trahisons… quand le pathos est culte

 

Entre fratricides, machinations et amours passionnels, Shakespeare séduit quatre siècles après sa mort le public parisien, et fait encore vibrer chez ses spectateurs la corde sensible de l’épique et du pathos. En janvier, pas moins de trois pièces du célèbre dramaturge britannique se jouent dans les théâtres de la capitale. Les troupes n’ont pas froid aux yeux, et ne craignent pas d’interpréter le fantasque shakespearien. Quant aux metteurs en scène, ils s’attellent à une question épineuse : comment revisiter Shakespeare en 2026? 

Être ou ne pas être … fou ? 

Du 21 janvier au 14 mars 2026 au théâtre de l’Odéon à Paris, le metteur en scène flamand Ivo Van Hove sonde sous vos yeux ébahis le psychisme détraqué du héros tragique Hamlet. Jeune prince du Danemark, endeuillé par la mort de son père, ce dernier apparaît à son fils, spectral, pour lui révéler le nom de son assassin…qui n’est autre que Claudius, son propre frère, et oncle du jeune prince, que sa mère est sur le point d’épouser. Hamlet monte alors un plan pour nuire à son oncle, et tandis qu’il feint la démence, une folie vengeresse s’empare peu à peu de lui… 

Transgressive, la mise en scène de Ivo Van Hove fait du bruit. Il choisit de réduire et de remodeler le texte d’origine en y incluant du vocabulaire contemporain. Les anachronismes étoffent sa mise en scène : costumes modernes, musiques actuelles, danse et vidéo. Interprétée par les acteurs de la Comédie-Française, la pièce se mue en un cri de fureur, qui découpe au scalpel une radicalité monstrueuse. 

Edouard III, une esthétique de l’épique : 

Écrite en 1593 sous couvert de l’anonymat, cette pièce est finalement attribuée à William Shakespeare au XVIIIème siècle,  et elle est jouée pour la toute première fois en France ! Le metteur en scène Cédric Gourmelon relève ce défi de taille avec un parti pris bien différent de celui de Van Hove. Cette fois-ci, les acteurs sont en costume d’époque. La pièce se déroule au XIVème siècle. Le roi d’Angleterre Edouard III prétend alors au trône de France et se lance dans une guerre sanglante. Cédric Gourmelon fait le pari du grandiose, en reconstituant des batailles, et il choisit de respecter strictement le texte original, déclamé par les acteurs dans toute son ampleur et son intensité. Rendez-vous au théâtre de la Tempête, niché au cœur du bois de Vincennes, du 22 janvier au 22 février 2026!

Un jeu en clair-obscur 

Enfin, dans le quartier de Ménilmontant, jusqu’au 29 mars, le théâtre des Gémeaux parisiens présente la funeste histoire d’amour entre le jeune Roméo et la belle Juliette. Les vingt acteurs évoluent sur un grand damier noir et blanc. Les Montaigus (blancs) et les Capulet (noirs) rivalisent dans des combats mécaniques de cape et d’épée, aux accents de chorégraphies chronométrées. La scène devient une toile que seule la robe rouge sang de la belle Juliette vient tâcher. Du tableau émane une sensation d’inquiétante étrangeté, et la metteuse en scène joue avec l’imagerie du conte. Maud Buquet Kandinsky choisit de mettre en lumière la vacuité de la haine, en soulignant le contraste entre l’intimité drôle et touchante des deux amants, et la violence qui déchire les deux familles. 

Pour tous les goûts! 

 

Il y a l’embarras du choix! Chaque pièce présente un regard nouveau et moderne sur l’œuvre Shakespearienne, dans le respect de l’intention originale et du beau. Mais le dramaturge britannique ne s’invite pas seulement sur les scènes parisiennes mais également sur les écrans, avec Hamnet, de Chloé Zhao, qui revient sur la vie de William, et le deuil de son fils, qui inspira son chef d’œuvre. Plus d’excuses pour ne pas (re)découvrir Shakespeare

© wikimedia commons