Avec son amour pour toutes les formes du spectacle vivant, Philippe Noisette nous présente un panorama de la scène contemporaine.
Pour tout khâgneux, il existe un ouvrage un peu daté, mais très solide, sur le théâtre, intitulé sobrement mais efficacement Qu’est-ce que le théâtre ? Signé Christian Biet et Christophe Triau, l’essai se présente comme une synthèse de toutes les réflexions sur cet art hérité des Grecs. Mais pour avoir un panorama des nouvelles scènes contemporaines, on pourra dorénavant se tourner vers Scènes contemporaines de Philippe Noisette, présenté comme un guide des œuvres phares, notions clés, idées neuves et artistes majeurs qui parcourent le théâtre, la danse, le cirque et la performance depuis les années 1980.
Journaliste et critique, notamment pour Paris-Match, Les Echos et Les Inrocks, Philippe Noisette remarque tout d’abord la diversité des nouvelles scènes. Le théâtre, aujourd’hui, ne se résume pas qu’à des mises en scène littérales de textes anciens. Le spectacle vivant actuel brasse performance, théâtre, opéra, danse, cirque, cabaret, marionnettes : « il y a eu une nouvelle vague chorégraphique dans les années 1980, un renouveau du cirque la décennie suivante, le retour de la performance également, le cabaret réinventé enfin. » Cette dispersion, cette volonté de briser tous les murs porteurs provoque crispations et déboussole pour autant une partie du public…
Philippe Noisette a le chic pour lister un nombre important de spectacles qui l’ont marqué, même si le format du livre ne lui permet pas malheureusement d’aller dans l’analyse, mais plutôt de faire du name-dropping. Richement illustré, Scènes contemporaines pose de nombreuses questions : « la danse se permet-elle tout ? », « comment s’y retrouver ? » (vaste question pour qui écume les nombreuses salles de spectacle…)… Et c’est surtout la diversité des genres abordés qui convainc, Philippe Noisette ne se reposant pas sur le « théâtre de Papa » engoncé dans ses traditions. L’ouvrage se conclut par le portrait de dix artistes ayant fait leurs preuves (Robert Wilson, Romeo Castellucci…) mais surtout par le portrait de vingt artistes moins connus qui font actuellement leurs preuves. Tel Jérôme Bel bouleversant sans cesse les repères du spectacle vivant, Emma Dante qui « a fait de Palerme un port d’attache singulier pour ce théâtre de mots et de gestes » ou encore Angélica Liddell, dont, c’est le moins qu’on puisse dire, « le théâtre performance […] n’est pas facile ».
Scènes contemporaines. Le Guide. Théâtre, danse, cirque, performance, Philippe NOISETTE, Flammarion, 216 pages, 24,90 €