Les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva ont décidé de l’organisation d’une Saison France-Brésil en 2025 pour célébrer cette relation bilatérale qui fêtera ses 200 ans en 2025. Dès le mois d’avril, une programmation culturelle brésilienne débute en France et aura son pendant français à partir du mois d’août au Brésil.
L’Institut français et l’Institut Guimarães Rosa organisent une programmation en deux volets : un premier volet brésilien en France sous le commissariat d’Emilio Kalil et un deuxième volet français au Brésil par Anne Louyot. De nombreux lieux culturels parisiens sont ainsi investis dès avril 2025.
A commencer par la troisième édition du festival Regards Satellites qui, du 3 au 7 avril, présentait des films contemporains brésiliens lors de la Mostra de Tiradentes : Chemins de traverse du cinéma brésilien contemporain. Ou encore par la rétrospective sur Sebastião Salgado à Deauville à l’occasion de Les Franciscaines.
Le Festival de cinéma brésilien de Paris du 29 avril au 6 mai, présentera au cinéma l’Arlequin le rayonnement du 7e art brésilien, avec notamment un hommage à l’actrice Dira Paes. Le festival Dialogues en mouvement organisé par Autres Brésils propose des concerts et films, notamment lors de son inauguration inédite au Théâtre de la Concorde pour le week-end Democratia!. Paris L’Été met à l’honneur la scène artistique de Rio de Janeiro à travers des spectacles et des performances. Durant le mois de mai, le Théâtre de la Ville de Paris offre une sélection de concerts et spectacle de danse (Thibault Cauvin & Yamandu Costa, Tim Bernardes, Marcela Levi, Lucia Russo). A leur tour, le Centquatre, le Carreau du Temple, la Maison des Métallos et le Théâtre du Châtelet proposent des évènements célébrant le pays américain du sud.
D’autres festivités aux couleurs du Brésil auront lieu, telles que le Carnaval Tropical de Paris sur les Champs Elysées et Paris Plages qui organise entre autres, des expositions, des projections de films en plein air et des concerts de musique brésilienne. De nombreuses bibliothèques parisiennes proposeront également des évènements tout au long de la saison, et notamment à la BNF.
Visuel : ©Institut français