Le monde du rock est en deuil. Rick Buckler, l’ancien batteur du groupe britannique The Jam, est décédé le 17 février 2025 à l’âge de 69 ans. Sa famille a confirmé qu’il s’était éteint paisiblement à Woking, sa ville natale, « après une courte maladie ».
Né le 6 décembre 1955, Rick Buckler a joué un rôle essentiel dans le succès de The Jam, l’un des groupes les plus influents de la fin des années 1970 et du mouvement mod revival. Il avait rejoint la formation en 1972 aux côtés du chanteur et guitariste Paul Weller et du bassiste Bruce Foxton. Ensemble, ils ont marqué la scène rock britannique avec des titres inoubliables comme Going Underground, Town Called Malice et The Eton Rifles.
Après la séparation du groupe en 1982, Buckler a formé Time UK avant de quitter le monde de la musique en 1995 pour se consacrer à la restauration de meubles anciens. Il est revenu à la batterie en 2005 avec The Gift, finalement devenu From The Jam, groupe hommage à l’héritage de la formation originale.
Paul Weller a réagi avec émotion à la disparition de son ancien compagnon de route : « Je repense à nous tous en train de répéter dans ma chambre à Stanley Road, à Woking. À tous les pubs et clubs où nous avons joué quand nous étions enfants, jusqu’à l’enregistrement d’un disque. Quel voyage ! »
Bruce Foxton, se trouve quant à lui « dévasté » par cette nouvelle.
Sa disparition marque la fin d’une ère pour les passionnés de The Jam et du mod revival. Pourtant, comme le souligne Paul Weller, « le rythme continue… ».
© Wikipédia