Que faire, nous, journalistes, et a fortiori journalistes culturelles ? Faut-il quitter tous les réseaux de Meta, et peut-être même tous les réseaux sociaux, pour se concentrer sur notre propre plateforme et notre newsletter ? Ou faut-il, au contraire, rester et résister ? Et si oui, comment ? Nous qui, depuis la fondation de Cult.News en 2023, avions refusé de relayer nos articles et informations sur X (feu Twitter, à l’époque déjà racheté et rebaptisé par Elon Musk), allons-nous arrêter, une bonne fois pour toutes, d’être virales et nous contenter d’apporter l’information dans des espaces circonscrits et sécurisés ?
Le risque serait alors de ne parler qu’à une poignée de personnes déjà bien informées et de renoncer à toucher un public plus large. Cela voudrait-il dire que nous nous retirerions, nous aussi, de l’espace public ? La réflexion est en cours, et l’heure est grave, peut-être annonciatrice de bouleversements majeurs. Tant qu’il n’y avait que X pour revendiquer un laisser-faire absolu – où ceux et celles qui crient le plus fort et avec le plus de haine trouvent le plus d’écoute –, la pluralité pouvait encore exister à travers Instagram, Facebook, WhatsApp, le chinois TikTok, le français Bereal et, pour l’instant, l’espace « doudou » qu’est LinkedIn.
Comment repenser la sphère publique face à ce tremblement de terre ? Peut-on imaginer une information indépendante des réseaux sociaux tout en atteignant un grand public ? Nous nous proposons de relire Habermas, de redéfinir et réaffirmer nos valeurs – celles du pluralisme et d’une société où les médias offrent une information vérifiée aux citoyen•es. Chaque mardi, nous ouvrirons nos pages à une autre personne, connue ou non, mais active dans cet espace public, pour qu’elle partage le sens qu’elle donne à sa mission et, surtout, sa vision de ce monde commun et de ces dialogues qu’il faut préserver. Nous réfléchissons aussi à aller à contre courant, et justement, nous qui n’avions jamais eu de compte sur X, en créer un, simplement et uniquement, pour relayer vos mots, chaque mardi.
Jamais autant qu’en ce début d’année 2025, nous ne nous sommes posé•es la question, de façon aussi lancinante, du sens même de notre rôle : informer.
Vos retours et réflexions sont bienvenus !
Bonne semaine à vous, chèr.e.s Culties,
Yaël et Amélie