Projeté pour la première fois à Karlovy Vary puis à Arras, le premier long-métrage de la réalisatrice lituanienne Gabrielė Urbonaitė ouvre la deuxième édition du Festival CinéBaltique à l’Arlequin le 5 février prochain, en présence de l’acteur principal, Šarūnas Zenkevičius. Une comédie existentielle et sensible qui nous fait entrer dans les affres amoureux d’une jeune femme de 29 ans à Vilnius et que Cult.news a pu voir.
L’âge de la maturité arrive pour Ilona, 29 ans, quand elle s’installe dans un appartement neuf à Vilnius avec son compagnon. Elle en profite d’autant plus qu’elle est traductrice et travaille beaucoup à la maison. Mais contre toute attente, l’immeuble est en travaux et la jeune femme voit apparaitre quasiment dans son salon, Oleg, un ouvrier ukrainien… Au début, elle peste (en anglais pour se faire. comprendre) mais petit à petit la présence et la conversation de Oleg l’interrogent sur le sens de sa vie (et ses désirs).
Dans ce Renovation ou tout est délicat, Gabrielė Urbonaitė évite tout bovarysme pour dresser un très joli portrait de femme en quête de sens. Qu’est-ce que le courage ? Quelle vie mérite d’être vécue ? L’ombre du passé soviétique et du présent marqué par la Guerre d’Ukraine planent au-dessus de cet appartement bourgeois et protégé. La question du couple et celle du genre prennent place aussi, toujours très incarné et très précise, dans cette œuvre qui fait doucement son chemin dans nos yeux et dans nos cœurs. Un film subtil et une cinéaste qui marque l’avant-garde balte qu’il ne faudra pas manquer de suivre .
Pour en savoir plus sur cette 2ème édition de CinéBaltique qui a lieu du 5 au 8 février à l’Arlequin à Paris, lisez notre interview de Eike Eller, conseillère culturelle de l’ambassade d’Estonie en France.
Rénovation, de Gabriele Urbonaite, avec Zygimante Elena Jakstaite, Sarunas Zenkevicius, Roman Lutskyi, Laimute Strimaityte, Maryna Zdarankova, Lituanie, 2025, 1h30.
visuel (c) photo du film