Strasbourg est un lieu de passage, de transit, tant pour les humains que pour les arts. Alors que les bus transportent l’art dans toute l’eurométropole, avec des dessins de Julie Luzoir, François Génot ou encore de Tomi Ungerer, les Rencontres de l’Illustration sont un moment clé dans l’économie culturelle strasbourgeoise.
Du 19 mars au 6 avril, les musées, les bibliothèques et les rues sont sublimées par des œuvres d’arts qui offrent un passage vers une épopée artistique et poétique.
Découvertes, rassemblements, rêveries… les Rencontres de l’Illustration remettent le beau, la douceur et l’imaginaire au cœur de la ville et de nos réalités. Plus que jamais, l’art se fait vecteur de réflexion, de résistance et de futurs.
De fait, célébrer l’illustration sous toutes ses formes, matières et états est une manière plus que nécessaire de ramener un vent d’air frais au cœur de l’actualité pour les strasbourgeois.es et toutes les personnes qui y transitent.
La quinzaine d’artistes émergent.es, du territoire, mais aussi des scènes étrangères, offrent aux publics des regards où se rencontrent passé, futur et présent, dans une envie de redonner du sens à nos quotidiens, d’élargir nos réalités en les conjuguant à l’imaginaire.
L’affiche de cette dixième édition a été réalisée par Célia Housset qui s’inscrit dans une série où Strasbourg est transformé, habité et fantastique. Cette série, intitulée « Haxewarik ! Strasbourg merveilleux » est visible au 5è Lieu, place du Château, du 20 mars au 17 août.
Les lieux emblématiques de Strasbourg sont ainsi animés par des mythes alsaciens dont émergent des créatures et une végétation sombre et hypnotisante.
Ainsi, le Barrage Vauban est traversé par des silhouettes inconnues et mystérieuses tandis que trois fontaines, dont la fontaine de Janus, sont habitées de créatures et autres personnages fascinants.
Suite à une année où le livre a été mis à l’honneur, ce rassemblement artistique permet de clore en beauté l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, qui se termine le 22 avril prochain.
Après avoir enchanté la ville avec plus de 1 500 événements et actions autour du livre et de la lecture, les derniers moments de partage sont dispersés pendant la première quinzaine d’avril : vous pouvez voyager dans un Marathon-Lecture pendant 24h non-stop ou vous rendre aux Rencontres internationales de l’Écologie pour le livre afin d’explorer les liens entre l’écologie et le livre.
Enfin, cette année marquera définitivement Strasbourg et ses mémoires avec la présentation d’une nouvelle typographie originale « Azimut », initiative soutenue par le Ministère de la Culture.
Cet élan créatif s’inscrit dans le souffle dynamique et artistique d’une ville à l’identité artistique bien prononcée, dans laquelle plonger jusqu’au 9 avril !
Pour retrouver toutes les informations, les rencontres et les visites guidées c’est par ici.
visuel : ©affiche officielle, bordereau Facebook, création de Celia Housset