Qui aura la palme ? Alors qu’il nous reste encore quelques films en compétition à découvrir, nous avons déjà nos chouchous. Guidés par nos yeux, mais aussi les murmures de la croisette, voici nos pronostics pour cette édition 2025 du Festival de Cannes.
Cette année à Cannes, nous avons vu aussi bien Juliette Armanet que Mélanie Thierry retrouver le beau gosse du lycée et tomber dans ses bras. Les quadras rejouent le match et le son des années 1990 : un vintage qui revient. Nous avons aussi eu des portraits de femmes complexes et qui restent assez mystérieuses, notamment pour la caméra de réalisateurs au masculin : chez Joachim Trier et chez Mario Martone, les femmes sont belles après 30 ans, après 60… portées par des actrices exceptionnelles. Évidemment, Golshifteh Farahani est grandiose chez Julia Ducournau, et dans la sélection Un Certain Regard, la grande Eleanor de Scarlett Johansson a 94 ans ! Du côté des sections parallèles, même remarque sur les portraits de femmes, notamment des mères avec La vie après Siham à l’Acid, L’intérêt d’Adam à la Semaine et la mère absente omniprésente de Brand New Landscape. Enfin, le réalisateur Ukrainien exilé Sergeï Lozsnitsa propose en compétition un film en russe portant sur la période soviétique, Alpha relit les années sida et Dossier 137 interroge une bavure policière pendant un acte des Gilets jaunes.
La palme d’or pourrait bien aller à Sirāt d’Óliver Laxe, à Sergeï Losznitsa pour Les deux procureurs ou à L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho. Alpha reste outsider malgré la mauvaise note combinée des critiques. Le prix du jury pourrait bien couronner Un simple accident, le dernier opus de Jafar Panahi.
Le Prix d’interprétation masculine pourrait revenir à Sergi Lopez pour Sirāt, Tahar Rahim pour Alpha ou Aleksandr Kuznetsov pour Les deux procureurs. Côté féminin, c’est plus compliqué : Golshifteh Farahani, Léa Drucker, Renate Reinsve et Valeria Golino sont simplement extraordinaires. Mais Jennifer Lawrence (Die my love) reste en pôle position.
Pour le Prix de la mise en scène, on pense surtout à Sirāt, Alpha et peut-être The Sound of falling, voire Nouvelle vague.
Le Prix du scénario semble possible pour Les deux procureurs, L’agent secret et Fuori.
Et le suspense va un peu durer car la remise des prix est ce samedi soir…