Pour les vacances de la Toussaint, Cult a recensé un panel d’événements et programmes pour s’occuper en famille. Du podcast aux séries en passant par des représentations, tour d’horizon de tout ce qu’il y a à faire malgré le froid qui vient.
Passion pour les anime, nouveaux programmes audiovisuels ou annonces de sortie, festivals… Les premières vacances de la rentrée scolaire sont l’occasion de s’occuper soit et de faire découvrir des nouveautés à ses enfants.
Le monde de la télé surfe sur le succès des programmes reprenant les codes de l’anime. La série phare Miraculous fête ses dix ans, et un nouveau film est en préparation, a annoncé l’actionnaire majoritaire de l’entreprise à la coccinelle Mediawan le 13 octobre. La date de sortie n’est pas encore connue, mais le 19 octobre, les bambins pourront, dix ans jour pour jour après la diffusion du premier épisode de la célèbre série, s’émerveiller devant un inédit, disponible sur TFOU et TF1+.
Côté scène, à Paris, Marine Baousson adapte son excellent podcast Petit vulgaire en une pièce de théâtre, Pourquoi pourquoi. Du 18 octobre 2025 au 3 janvier 2026 au Théâtre Michel à Paris, deux interprètes, Quentin Thiriau et Perrine Megret répond avec humour aux questions des enfants curieux. À retrouver aussi sur les planches, Je suis trop vert, au Théâtre des Abbesses à Paris jusqu’au 19 octobre. Un petit citadin est propulsé dans la campagne, ouvrant sur des péripéties comiques.
La Compagnie Minibox entame un voyage polaire avec Boréale, la naissance des aurores du 16 octobre au 2 novembre 2025 au Théâtre Paris-Villette. Un chien et une ourse y tentent de percer le secret de ces étranges lumières dans le ciel.
Les vacances sont aussi musicales. Le 31 octobre, le chanteur pour enfant Aldebert donnera un concert à Mâcon (Saône-et-Loire) pour Halloween. L’artiste à succès s’est renommé Helldebert pour cette célébration aussi funeste que joyeuse.
Au Théâtre du Châtelet à Paris, Laurent Duprat, alias L.O.S., fait danser du 30 octobre au 2 novembre 2025 dans Track des petits trains avec du beatbox, ce rythme sonore porté par la voix humaine.
Entre danse, théâtre et effets 3D, la cité des Congrès de Nantes accueille le 19 octobre la comédie musicale Mary Candies. Comme dans le Coraline de Neil Gaiman, une fillette doit sauver en une nuit sa demeure et ses proches des griffes d’un être maléfique.
La féérie est aussi au rendez-vous du Festival mondial de la magie le 25 octobre à Lille Grand Palais. Mime, télépathie ou encore comédie sont au programme, avec de grands noms comme le Cubain Ernesto Planas ou de nouveaux talents comme Pablo Canovas.
Musiques et M’Omes à Orsay mélange concerts et événements divers du vendredi 24 octobre 2025 au samedi 30 mai 2026. Au programme, notamment : Ciné-concert Buster Keaton – Paul Lay ; Un chat botté · Piemontese & Trochel…
L’éclectisme est aussi de rigueur au Festival Mômes d’automne, qui a lieu du 15 au 22 octobre à St-Méan de Montauban (Ille-et-Vilaine, Bretagne). Ce festival itinérant accueille des spectacles à un prix unique de 2€.
La radio la plus écoutée de France a lancé le 15 octobre le podcast Mon petit France Inter. Pensé pour les enfants à partir de six ans, il diffuse émissions, histoires et musiques à base de contes audio, histoires d’aventure, podcasts sur les sciences et la nature… Parmi cette programmation, Les odyssées reviennent sur les grandes figures de l’histoire et leurs aventures. Pour les plus petits, les contes d’Une histoire et… Oli devraient les faire tomber en douceur dans les bras de Morphée.
Face à une réalité plus sombre, celle du harcèlement, la radio belge RTBF a relancé en septembre son podcast Hope, dans lequel des 8-18 ans racontent leurs histoires. Les victimes, les jeunes bourreaux et les témoins s’expriment pour briser un cycle infernal de silence.
Visuel : © Musée d’Orsay / Sophie Crépy