Après l’oscarisé The Whale (2022), Darren Aronofsky est de retour dans les salles hexagonales avec Pris au Piège – Caught Stealing, thriller énergique dans le New York des nineties.
Si Darren Aronofsky n’a eu de cesse d’agrémenter une filmographie toujours plus clivante, force est d’avouer qu’il a le courage de sortir de ses propres chemins balisés dans son dernier-né. Exit les éléments surréalistes et dérangeants qui ponctuent bon nombre de ses œuvres cérébrales, le réalisateur américain se révèle diablement surprenant avec ce nouvel opus qui fleure bon le cuir, le bitume… et le sang. Porté par un Austin Butler en pleine forme, Pris au Piège – Caught Stealing est contre toute attente un divertissement aux allures de série B bougrement efficace.
Adaptation du roman du même titre de Charlie Huston, qui signe par ailleurs le scénario du film, Pris au Piège – Caught Stealing relate les pérégrinations de Hank Thompson (Austin Butler), ancien joueur de baseball prodige devenu depuis barman dans un bar miteux de New York. Sa vie est presque un long fleuve tranquille, entre son boulot nocturne et son idylle avec Yvonne (Zoë Kravitz, hypnotisante), jusqu’à ce que son voisin Russ (Matt Smith, génial) lui demande de s’occuper quelques jours de son chat Bud. Hank accepte, mais se retrouve très vite pris au milieu d’une bande hétéroclite de redoutables gangsters. Débute alors une course pour sa survie, tout en essayant de comprendre dans quel guêpier il s’est fourré malgré lui.
Profondément punk, Pris au Piège – Caught Stealing charme dès ses premières minutes par sa reconstitution aussi réaliste que poisseuse du New York des nineties. Par le biais de ses nombreux protagonistes et ses décors bien choisis, le film fait renaître une époque ternie par les tensions sociales, les divisions raciales et la criminalité. Entremêlant un montage ultra-punchy à des plans au plus près de l’action, Darren Aronofsky livre un projet noir à la tension constante, qui n’est pas sans rappeler After Hours (1985) de Martin Scorsese – Griffin Dunne apparaît d’ailleurs dans le film d’Aronofsky -, mais aussi le cinéma des frères Coen, de Tarantino et de Guy Ritchie.
Avec Pris au Piège – Caught Stealing, Darren Aronofsky oscille constamment entre la comédie noire et le thriller urbain survitaminé, tout en gardant le regard anxieux qu’on lui connaît tant. Et si des facilités scénaristiques ponctuent l’intrigue, on prend malgré tout un plaisir fou à découvrir la facette (très) fun du cinéaste et l’investissement de chaque instant de son casting épatant. Sans oublier la mise en scène, nerveuse et crasseuse, qui est par ailleurs boostée par une bande originale ondulante signée IDLES et Rob Simonsen. Captivant, bordélique et parfois vraiment drôle, Pris au Piège – Caught Stealing est incontestablement le shot plus que bienvenu de divertissement à découvrir sans modération avant la rentrée.
Pris au Piège – Caught Stealing de Darren Aronofsky. Avec Austin Butler, Regina King, Zoë Kravitz… États-Unis. 01h47. Interdit aux moins de 12 ans. Sortie le 27 Août 2025.
Visuel : © 2024 CTMG, Inc. All Rights Reserved