Après plus de deux ans d’attente, la série policière Poker Face est enfin de retour avec douze nouveaux épisodes.
Hybride génialissime entre les séries Fargo (2014 – …) de Noah Hawley et Colombo (1968 – 2003) créée par William Link et Richard Levinson, Poker Face ne dépoussière pas le genre de la série policière, mais se révèle malgré tout diablement efficace et divertissante. Après une première saison remarquée, diffusée en France via TF1+ début 2024, quel plaisir de découvrir la suite des tribulations de Charlie Cale (Natasha Lyonne) à bord de sa désormais légendaire Plymouth Barracuda. Au gré de son long périple sur les routes américaines, notre héroïne se frotte dans cette deuxième saison à une nouvelle flopée de protagonistes hauts en couleurs.
D’une équipe de baseball en perdition à un funérarium lugubre, en passant par une ferme aux alligators et une école primaire ultra-huppée, Charlie met à nouveau son incroyable don pour détecter les mensonges au service des enquêtes criminelles impromptues qui croisent sa route bien malgré elle. Fidèle au ton de la première saison, le créateur Rian Johnson (qui a notamment réalisé A Couteaux Tirés et Glass Onion : une histoire à couteaux tirés) distille toujours avec fun et brio une ribambelle de péripéties qui agrémentent le fil rouge de la série : la cavale à travers les États-Unis de Charlie, qui tente dans cette nouvelle saison d’échapper à Beatrix Hasp (Rhea Perlman).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les férus de la première saison ne seront pas déçus par la suite de Poker Face. Outre les crimes, toujours aussi farfelus, que notre Colombo au féminin tente d’élucider à chaque épisode, la série est également fortement appréciée pour son lot de guest-stars aussi inattendu que jouissif. Tandis qu’Adrien Brody, Chloë Sevigny, Joseph Gordon-Levitt, Ron Perlman ou encore Tim Blake Nelson passaient une tête dans la première saison, le casting de cette nouvelle vague d’affaires criminelles est tout aussi génial. Si Simon Helberg prête à nouveau ses traits à l’agent du FBI Luca Clark, Poker Face Volume 2 est l’occasion de surprendre toujours plus le spectateur.
Pour ces enquêtes cru 2025, on retrouve notamment Giancarlo Esposito, Cynthia Erivo, Simon Rex, Katie Holmes, Method Man ou encore Awkwafina, tous ultra-investis dans leurs rôles respectifs. Et on est heureux de constater que la série parvient à renouveler son casting et sa narration en gardant sa patte tant chérie par les fans de la première heure. Mêlant habilement tension et humour pince-sans-rire, Poker Face se révèle toujours aussi rafraichissante et passionnante et nous laisse déjà impatients quant à la suite des pérégrinations de Charlie.
Poker Face (Saison 2) de Rian Johnson. Avec Natasha Lyonne, Simon Helberg, Patti Harrison… États-Unis. 12 épisodes x 60 minutes. Disponible le 29 août 2025 sur Série Club (Canal+).
Visuel : © Peacock