Le rideau s’est refermé sur une vie de scène ce samedi 20 décembre 2025. Pierre Vial, comédien, metteur en scène et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé à 97 ans à Paris. Son fils Nicolas l’a annoncé à l’AFP.
S’il s’est imposé dans la culture populaire grâce à son rôle de l’enchanteur Eusæbius-Ferdinand Eusèbe dans Les Visiteurs, où, grâce à sa potion magique, il entraîne les héros dans un improbable voyage dans le temps – rôle qu’il reprendra d’ailleurs dans la suite du film – c’est avant tout sur scène que Pierre Vial a laissé une empreinte durable. Entré à la Comédie-Française en 1989, il devint l’un des visages de la troupe, défendant avec constance le répertoire classique, de Shakespeare à Beaumarchais, en passant par Musset et Claudel, et y réaliser ainsi l’accomplissement d’un vieux désir.
https://entretiens.ina.fr/entretien/212/pierre-vial/credits/43
À 8 ans, Pierre Vial découvre Louis Jouvet dans Knock, sa vocation est née. Pour lui, le théâtre n’existe pleinement que dans le mouvement et le respect. Il défendait une vision collective du plateau, où la troupe donne sa force, rappelant dans une interview à l’INA que « lorsque le théâtre est en mouvement, c’est que le théâtre va bien ». Formé lors de tournées et au Berliner Ensemble, il enseigne également le théâtre en Algérie. Par la suite, il passe par la Comédie de l’Ouest, le TQM de Marseille et dirige la Comédie de Saint-Étienne, avant d’intégrer la Comédie-Française.
Pour Vial, jouer ne se limitait pas à un rôle : la pratique s’accompagnait d’une réflexion sur le métier de comédien. C’était se découvrir sur scène et transmettre son expérience. Des spectacles comme Le Soulier de satin restent pour lui des expériences humaines inoubliables, liant durablement les comédiens.
Visuel © Comédie Française / DR