A l’image de Londres, Genève ou Strasbourg, Paris a enfin ses bains communaux ! Ils ont ouvert à l’arrière de Ground Control, dans la friche derrière la Gare de Lyon. Le premier site français de Sauna et Bains Collectifs (SBC) inaugure une nouvelle manière d’habiter la ville : transpirer ensemble & penser ensemble. À 20 euros la session de 1h30, le sauna quitte les hôtels de luxe pour devenir un espace civique et drôlement agréable !
Ce n’est ni du Nord ni de l’Est que vient le projet des premiers bains communaux parisiens. C’est à Londres que l’idée a pris corps. Henry de Montbazon, initiateur du projet (et également chanteur, avec le groupe Albert Newton), y découvre un phénomène devenu institution : le sauna collectif. Le Royaume-Uni est en effet passé de 45 sites en 2023 à 147 en 2024, selon la British Sauna Society. La Community Sauna Baths, structure à but non lucratif créée en 2021, a enregistré 250 000 sessions en 2025 sur cinq sites. Le projet des Saunas et Bains collectifs commence donc par Ground Control pour démocratiser le sauna français. Il s’agit de le sortir de la logique feutrée des spas privés pour en faire un lieu de vie accessible et profondément social.
À l’arrière de la friche culturelle du 12e arrondissement, 100 m² ont été transformés en refuge nordique à ciel ouvert. Quand on y entre. cela sent bon le bois, avec des saunas venus d’Estonie, dont les grandes vitres sans tain donnent sur un paysage immense et l’horizon quasiment sauvage que permet la friche.
Vous y trouverez des saunas à 45 degrés, à 80 degrés (silencieux) et une pièce plus vaste, conçue et fabriquée sur place, pensée notamment pour accueillir des évènements comme des bains de sons et des aufguss — cette cérémonie traditionnelle de brassage d’air chaud à la serviette qui intensifie la montée en température.
Mais il y a aussi les 5 bains – tièdes à froid – et tout l’espace collectif construit à 50 % en matériaux de réemploi, avec des vestiaires, douches, casiers et des tables extérieures avec vue sur des oliviers et un petit potager. On passe du feu à l’eau glacée, du silence à la conversation. Tout cela autour d’eau qui régénère et, bientôt, de thé. Les sessions durent 1h30, pour un maximum de 16 personnes (pour l’instant). On réserve assez simplement en ligne. Et il n’y a pas d’alcool sur place — mais rien n’empêche de prolonger l’expérience au bar de Ground Control après une bonne séance de transpiration inspirée.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 7h à 22h toute l’année, le lieu propose également des abonnements pour les plus assidu.e.s. Prenez votre maillot, deux serviettes, des tongs, et un cadenas pour un expérience optimale. Sur place vous pourrez acheter un bonnet de laine pour protéger vos cheveux. Informations et réservations.
Visuel (c) YH