Cela fait quelques années que l’événement s’appelle Paris + et certain·es d’entre nous ont encore du mal à ne pas dire « la FIAC »… Traduisez : le moment où Paris devient le centre de l’art contemporain. Et le fait que le mastodonte Art Basel soit aux manettes a véritablement amplifié le phénomène… Les collectionneur.e.s et les artistes sont, la troisième semaine d’octobre, comme Emily : « in Paris ». Et iels préparent leurs parapluies.
Avec pour grand événement : le retour au bercail du Grand Palais qui a tout juste fini d’abriter les compétitions d’escrime et redevient le ring favori des galeries. Évidemment, les musées se mettent au parfum : aussi bien le palais de Tokyo que le Louvre, le Musée Picasso et le Musée Carnavalet, ou la Maison Guerlain et la fondation AlUla attendent ce moment pour vernir, même si certain·es comme le Luxembourg ou Orsay ont pris une petite longueur d’avance. Paris + s’augmente chaque année, notamment de foires dédiées et qui montent, comme AKAA dédié aux artistes africains et Asia now qui célèbre cette année ses 10 ans.
Et pour une fois dans cet édito, notre questionnement sera léger et terriblement classique : quelles sont les meilleures chaussures pour respecter le dress code ET galoper à travers les stands ? On vous laisse répondre sur notre Instagram ! Nous publierons les meilleurs looks de Paris +.
Belle semaine,
Yaël, Amélie et David
|
|