La cérémonie s’est déroulée à l’Opéra Berlioz de Montpellier avec l’Orchestre national Montpellier Occitanie dirigé par le jeune directeur musical de l’Opéra de Marseille, Michele Spotti. Stéphane Bern et Clément Rochefort l’animaient sous le signe de la Paix et dans une ambiance musicale et élégante.
Hommage a été rendu aux récents disparus, parmi lesquels le pianiste Nicholas Angerich, le chef d’orchestre Seiji Ozawa, les sopranos Grace Bumbry et Renata Scotto.
Au cours de la soirée, les prix suivants ont été remis :
Et c’est Ludovic Nicot, musicien de l’orchestre de Montpellier, qui avec ces morts a tenu à alerter le public sur la situation alarmante de la culture : « Madame la ministre, vous avez déclaré que la culture devait irriguer le pays jusqu’aux endroits où aujourd’hui, les artistes n’étaient pas assez. Quelle idée formidable. Parallèlement, votre gouvernement vient d’annoncer brutalement la baisse de 10%, c’est-à-dire plus de 100 millions d’euros de son budget dédié à la création. Et supprime 20 millions à l’audiovisuel public qui finance en grande partie cette émission ».