Avec un casting génial où Laetitia Millot côtoie Bruno Solo et Helena Noguerra, un château de luxe comme scène et un générique signé Hoshi, notre feuilleton de l’été, Nouveau Jour, a commencé sur M6, et c’est un pari sans chichi et très réussi.
Vous rappelez-vous de Dolmen ou du Château des Olivier ? Et bien justement, c’est dans un château, quelque part entre un paradis et l’hôtel de Shining qu’est tournée la série Nouveau Jour. Un feuilleton de 90 épisodes que nous retrouverons chaque soir à 20 h 35 pour 25 minutes intenses sur M6 dont les épisodes sont mis en ligne chaque jour sur M6+. Tourné à Montpellier, bardé de références à Plus belle la vie et à Sous le Soleil, mais aussi aux Santa Barbara de notre enfance, ce soap opéra assume son genre avec génie. Mais Nouveau jour sait aussi s’adapter aux années 2020 et hybrider les registres du thriller et de la franche comédie.
Le pitch ? C’est bien sûr une histoire familiale ! Lorsque Théa (Marion Aymé) revient dans son sud natal avec son diplôme en poche, elle ne dit rien à ses parents, mais elle fait tout pour décrocher un travail dans le château de ses rêves : celui que sa tante Louise (interprétée par Helena Noguerra, ravie d’assumer le genre du soap) mène à la baguette depuis le décès de son mari. Premier hic : cela fait 20 ans que sa mère et sa tante sont fâchées à mort. Second hic : la belle Louise se remarie ce jour-là et reçoit un message qui bloque son téléphone avec un compte à rebours menaçant.
Ne lésinant pas sur les vues plongeantes sur la nature du sud, mais manipulant aussi les split-screens plein de peps, Nouveau Jour accroche l’œil et l’esprit dès son premier épisode. C’est notamment dû à son caractère entier et décomplexé, mais aussi à son casting aussi attachant que surprenant (où figurent aussi bien Bruno Solo que Laetitia Millot), à son rythme soutenu et à ses rebondissements qui nous maintiennent en haleine. Et de fait, il est très agréable de voir un feuilleton bien dans ses clichés et aussi de constater qu’il faut que tout change pour que rien ne change. M6 renouvelle le genre du feuilleton sans rien casser à ses codes et fait bisque bisque rage aux Netflix et Amazon Prime, avec ce format hyper efficace.
visuel (c) affiche