À dix jours de la fin du Festival d’Avignon, la rédaction vous partage ses dix spectacles coups de coeur – il y en a pour tous les goûts !
Le problème lapin : Frédéric Ferrer continue à taper fort avec sa série de « Cartographies », sortes de fausses vraies conférences – ou vraies fausses conférences ? Accompagné cette fois-ci d’Hélène Schwarz, ce scientifique livre une conférence aussi drôle qu’inutilement constructive sur votre lagomorphe à longues oreilles préféré.
UBU Président : une réécriture moderne de « UBU roi » qui nous plie de rire par ses références actuelles, par le jeu millimétré de ses acteurices et par sa mise en scène parodique presque cartoonesque.
Ce pays qui nous était destiné : deux anciens amants se retrouvent en huit clos sur une île ; un texte et des comédiens parfaits nous parlent de nous en nous parlant d’eux. D’un réalisme poignant.
L’ouvrir : venez rencontrer Alex, jeune fille lumineuse, qui vit l’apprentissage de son homosexualité. Un spectacle mêlant jeu théâtral, musique, et témoignages dont vous sortirez bouleversé·e. Retrouvez également l’interview de l’auteur par Cult.News ici.
Fils de bâtard : Parfois, en cherchant son père on trouve sa mère. « Fils de bâtard » nous plonge dans les origines qui nous construisent ou dans des histoires extraordinaires, à l’image de ce père peu commun. Emmanuel De Candido livre un texte et une interprétation plus que poignants où se mêlent humour, émotions et soif de vivre. Une des révélations du OFF 2025.
FAST : Au départ, il y a l’histoire banale d’un tee-shirt jamais porté et oublié dans une armoire. À l’arrivée, c’est la dénonciation de tout un système qui dévore et qui tue, qui manipule les cerveaux et qui fera de vous de grands pollueurs. Un spectacle intense et brillant sur notre société de consommation.
Génération Mitterand : trois personnages suffisent à Léo Cohen-Paperman pour raconter avec brio, humour et intelligence le destin de toute une génération « de gauche » – ou plutôt qui se demande ce qu’est être « de gauche ». Une autopsie tragi-comique de la grande histoire politique comme de la petite histoire de chacun·e de ces électeur·ice·s.
NOIRE : plongez dans l’histoire de Claudette Colvin, femme noire aux États-Unis dans les années 1950 qui, 9 mois avant Rosa Parks, refusa de céder sa place à une passagère blanche dans un bus. Redécouvrez de manière immersive cette histoire oubliée grâce à un dispositif de réalité augmentée permettant de vivre à ses côtés les injustices subies par Claudette Corvin.
Entre chiens et loups : ce spectacle enchanteur rassemble humains et chevaux dans une chorégraphie poétique accompagnée d’une musique enchanteresse. Une parenthèse lyrique pour se reconnecter à la nature au milieu du tourbillon avignonnais.
Le dernier jour de Pierre : un vagabond est recueilli par de braves gens et se met à avoir d’étranges visions, dans une atmosphère surannée d’un petit village perdu au milieu de nulle part – le tout baigné de fantastique et de féérie. Une aventure lente qui nous happe et nous transperce, faite de 20 marionnettes, de lumières et de décors aux détails stupéfiants.
Le Festival d’Avignon se tient jusqu’au 26 juillet. Retrouvez tous nos articles dans le dossier de la rédaction.
Visuel : ©Matthieu Riegler