Ça y est, ils ont leurs papiers. Après avoir passé une bonne partie de ces dernières années en France, dans le Var, les membres de la famille Clooney sont officiellement des citoyens français. La France deviendra-t-elle un bon sauf-conduit pour fuir les États-Unis ?
Grand, beau, célèbre, le teint mat, le nez droit, les cheveux cendrés, et maintenant, en plus de tout ça, atout surnuméraire, George Clooney est aussi français. Oui ma petite dame ! L’acteur américain a connu, à l’âge vénérable de 64 ans, un drôle de plaisir, lui qui a obtenu la nationalité française au côté de son épouse Amal Alamuddin et de leurs deux enfants. Le tout grâce à un décret de naturalisation publié samedi 27 décembre au Journal officiel et consulté lundi par l’AFP. Révélé par Paris Match, ce décret concerne uniquement le couple star et leurs jumeaux âgés de 8 ans. Cocorico !
Loin d’Hollywood et de son Kentucky natal, l’acteur, réalisateur, producteur et scénariste aux deux Oscars a su trouver un petit chez lui dans l’Hexagone, aux côtés de sa femme Amal Alamuddin, libano-britannique et avocate de profession. «,J’aime la culture française, votre langue, même si je suis toujours aussi mauvais », avait expliqué au micro de RTL celui qui incarnait l’iconique docteur Doug Ross de la série Urgence, début décembre. Nous rappelons ici, à toutes fins utiles, que les demandeurs de naturalisation française doivent, entre autres choses, justifier de leur assimilation à la société française par une connaissance suffisante de la langue (niveau B2 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues). On ne va quand même pas l’obliger à quitter le territoire ?
Installée depuis plusieurs années dans le Var, la famille Clooney a peu à peu pris ses distances avec les strass et les paillettes d’Hollywood. La propriété de Brignoles, achetée en 2021, est sans doute devenue bien plus qu’une résidence secondaire, une sorte de refuge, d’asile : un espace où leurs enfants peuvent vivre sans être traqués. « Ici, on ne prend pas de photo de vos gamins. Il n’y a pas de paparazzi planqués à la sortie de l’école. C’est primordial pour nous », avait-il affirmé, toujours sur RTL. En effet, là où la célébrité impose un contrôle permanent aux États-Unis, la France offre un rapport beaucoup plus respectueux de la vie privée.
Évidemment, l’obtention de cette nouvelle nationalité intervient dans un contexte politique explosif. Très critique envers le président américain Donald Trump, Clooney a récemment été la cible d’attaques virulentes. Son engagement pour la liberté de la presse et la vérité journalistique n’a jamais été aussi fort, en témoigne sa pièce Good Night, And Good Luck. La France apparaît pour lui comme un pays refuge, à la fois culturel et idéologique. De son côté, son compatriote le réalisateur Jim Jarmusch a annoncé sur France Inter, vendredi dernier, son intention de faire une demande pour obtenir, lui aussi, la nationalité française. «Je voudrais avoir un autre endroit d’où je puisse m’évader des États-Unis», a-t-il déclaré. Avec les derniers scores de sondages de Jordan Bardella, pas sur qu’il soit vraiment au bon endroit. Attention, le grand remplacement, ça commence comme ça !
Visuel principal : George Clooney au 63e Festival du film de New York au Lincoln Center en 2025 pour le film Jay Kelly © Bryan Berlin