Présenté hors compétition au 78e Festival de Cannes, le 8e volet de la saga Mission Impossible a réjoui la croisette, notamment parce que Tom Cruise, 62 ans, acteur toujours aussi balèze en apesanteur et producteur, s’est donné à fond pour promouvoir le dernier épisode des aventures de Ethan Hunt.
Souvenez-vous, en 1996 : Tom Cruise partageait l’affiche avec Jon Voight, Jean Reno et Emmanuelle Béart dans le tout premier Mission: Impossible, réalisé par Brian De Palma. Presque trente ans plus tard, il est toujours là, indéboulonnable, dans ce qui est devenu une franchise tentaculaire de huit volets, produite par ses soins et ayant rapporté à ce jour plus de 3,4 milliards de dollars. Plus qu’un acteur, Cruise est désormais l’icône inoxydable d’une saga qui broie tout sur son passage — y compris les acteurs secondaires, récurrents, volé à l’univers Marvel mais qui deviennent plus transparents que la glace du film.
Depuis 2015, c’est Christopher McQuarrie, scénariste de Usual Suspects et fidèle de Cruise, qui pilote la série (Rogue Nation, Fallout, Dead Reckoning). Il est à l’honneur cette année à Cannes avec une masterclass, mais sur la Croisette, ce mercredi, la vraie star absolue, c’était bien sûr Toooom.
Alors, que vaut ce The Final Reckoning, censé clore la saga ? Côté scénario, pas de grande surprise : une menace nucléaire matinée d’IA, des battles d’agents russes et américains, des courses-poursuites étourdissantes et toujours ce dilemme moral d’Ethan Hunt, l’agent prêt à tout sacrifier, mais qui doute — un peu. Si la première partie du film se complaît dans l’auto-célébration et revisite les exploits passés du personnage, l’action finit par reprendre le dessus. Le film se déleste alors de ses grandes vérités prémâchées pour se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : des scènes de combat millimétrées et des paysages vertigineux. Avec une progression visuelle d’autant plus prenante que c’est filmé avec et pour IMAX : La dernière partie a lieu en antarctique sous et sur la glace, dans des décors boréaux carrément poétiques. L’eau gelée devient le théâtre d’une dérive sensorielle où Tom Cruise, plus lascif que jamais, semble s’abandonner à une forme de solitude cosmique. Une manière élégante — et presque émouvante — de tirer sa révérence ? Attention néanmoins au syndrome du neuvième volet.
Mission: Impossible – The Final Reckoning, de Christopher McQuarrie, avec : Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Esai Morales, Pom Klementieff, États-Unis – 2025 – 2h45 – Hors compétition, Date de sortie France : 21 mai 2025
Visuels : Paramount Pictures