Marylin Phelipot est une fidèle, très fidèle du Carreau du Temple. Elle nous parle du quartier et du cinéclub qu’elle anime, CinéCaro.
J’habite rue Charles-François Dupuis depuis 36 ans et j’ai donc vécu toutes les métamorphoses du quartier.
J’ai connu le Carreau à l’époque des fripiers, des marchands de cuir, brocanteurs dans leurs échoppes surnommées « chapelles », les courts de tennis pour enfant sur le bitume de la Halle, les marchés du week-end ; les cours de roller. Avec quelques, non, nombreux habitants, nous nous sommes insurgés contre les différentes affectations du Carreau dont un parking.
En tant qu’animatrice du Conseil de Quartier des Enfants Rouges, j’ai participé à la votation citoyenne qui a fixé les lignes du devenir du Carreau du Temple et ensuite a participé au Comité de suivi de la charte. Directrice de production, j’étais familière des grands événements et rencontrai régulièrement les équipes de Milou, le cabinet d’Architecture qui présidait à la reconfiguration du bâtiment.
En synergie avec l’école Duperré, j’ai organisé un concours soumis au vote des habitants pour « maquiller » les algecos présents quatre ans autour du site.
Désormais, je suis membre du Comité consultatif du Carreau du Temple depuis son ouverture.
Le dernier cinéma du quartier avait été remplacé par un Franprix. Une bande de cinéphiles dont la plupart professionnels du cinéma souhaitait renouer avec la tradition du cinéma de quartier. Très vite les 11 sociétaires de CinéCaro avant même l’ouverture du nouveau Carreau. Nous avons pris contact avec la première équipe à la direction de la SPL, avant même l’ouverture du site. Nous avons la chance d’être accueillis dans des conditions très, très confortables dans l’auditorium du Carreau. Toutes les équipes sont devenues nos complices et nous avons le privilège de programmer nos séances en toute indépendance. Nous avons une confiance réciproque, inestimable et sans faille.
CinéCaro est une association d’habitants du 3ème arrondissement qui a pour ambition de sensibiliser et de transmettre le goût du cinéma d’auteur, fiction et documentaire, à travers une projection régulière dans l’auditorium du Carreau du Temple. Un cinéma de quartier de qualité projetant des séances de fiction ou documentaire suivies de débat avec le public. Ceux-ci se poursuivent régulièrement dans des restaurants alentours.
La première année, notre credo : un cinéma de quartier en phase avec son environnement et ses habitants. Notre première présidente d’honneur était Bernadette Laffont. Notre première séance, La fiancée du pirate, correspondait à notre ligne de conduite : mettre à l’honneur des acteurs, réalisateurs, et scénaristes habitant le quartier. Malheureusement, Bernadette nous a quittés avant notre première. La projection et le débat se sont néanmoins déroulés en présence de la pétillante Nelly Kaplan.
Chaque année notre programmation s’attache à une thématique. Nous nous efforçons de mettre en synergie notre programmation avec celle du Carreau du Temple. Ainsi, lorsque nous programmons un film africain, il apparait le même mois que le festival AKAA ; La Fanfare de Fidel Fourneron est venue attirer le chaland quelques minutes avant le début du film La visite de la fanfare, en plein hiver sur le seuil du Carreau.
CinéCaro a sollicité le conservatoire de danse en résidence au Carreau pour nous offrir une farandole à la Pian Bausch à l’occasion de Un jour Pina m’a dit.
Cette année notre saison avait pour thématique « Danse…! », et les différentes associations donnant cours au sous-sol ont été informées, ainsi que les divers publics associatifs.
Je suis une ancienne danseuse. J’ai adoré répéter et jouer lors des spectacles participatifs aux habitants amateurs, le food Temple de ma petite fille de 5 mois où elle a mangé sa première bouchée de nourriture et dévoré le bol proposé.
Et en ce qui concerne CinéCaro, de magnifiques rencontres avec Nelly Kaplan, Patrice Lecomte, Romain Goupil post séance etc…
La qualité et l’originalité de la programmation du Carreau sont un gage de longue vie. Que notre belle complicité perdure. L’accueil de notre public pour les projections dans l’auditorium est un très beau cadeau. Notre public fidèle ne s’y trompe pas et renouvelle sa carte d’adhérent chaque année. Un grand merci à Sandrina Martins, Christophe Teillout et leurs équipes que je prends toujours autant de plaisir à côtoyer aussi souvent que possible. Les équipes du Carreau sont ma famille et me font l’honneur de partager beaucoup de très bons moments. Nous échangeons très régulièrement.
Margaux Vanham, Florence Cognacq, David Maire, Maia Heintz, Nicolas Printzivalli et les équipes sont nos plus précieux atouts et complices.
Visuel : ©DAN