Pour cette 10ᵉ année des Journées de l’Illustration, le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) de Strasbourg héberge une nouvelle exposition : « La bibliothèque des images. Livre et arts graphiques en dialogue (XIXᵉ-XXIᵉ siècles) ».
Les commissaires d’exposition ont élaboré un voyage tout en archives et en résonances littéraires, culturelles et populaires. Entièrement fondée sur le fond strasbourgeois, cette sublime exposition témoigne d’un lien inévitable entre mots et images, mais aussi de la richesse culturelle et historique de la ville.
C’est avec un sentiment de plénitude que l’on ressort de cette traversée où peintures, poèmes, lithographies ou encore photographies se répondent et s’élèvent. Le regard aiguisé et intelligent des commissaires du MAMCS, Franck Knoery et Thierry Laps, ne cesse de nous faire voltiger entre passé, présent tout en gardant un regard ancré et affuté dans nos réalités contemporaines.
La médiation est faite avec minutie, notamment par le biais d’un livret « La bibliothèque est images » à la couverture, aux airs d’une édition Gallimard. Cet objet que l’on peut emporter avec soi, permet de poursuivre le dialogue au-delà du musée, et de ranger cette rencontre, cette visite et cette petite œuvre d’art dans nos maisonnées.
Les féru.es de la première moitié du XXᵉ siècle seront servi.e.s : on peut apercevoir des affiches des expositions Dada, certains calligrammes d’Apollinaire, l’extraordinaire Un coup de dé jamais n’abolira le hasard de Mallarmé qui dialogue en miroir avec l’œuvre satirique du même titre de Marcel Broodthaers…
L’espace artistique devient un véritable lieu d’exploration et un territoire commun où se conjuguent et s’entremêlent mots, typographies, traits et couleurs. C’est une véritable fusion entre livre et arts graphiques que proposent les artistes et les écrivains du XXᵉ siècle.
Poésie visuelle ou peinture du langage, on ne saurait où placer la frontière, et là est l’objectif : une porosité entre les arts afin qu’ils se nourrissent et se subliment.
Dans chaque salle, un contrepoint contemporain est présenté afin de poursuivre la réflexion et le voyage artistique. L’utilisation de l’art graphique, couplé aux mots, dans un objectif politique de propagande, est toujours actuel. Le regard historique de l’exposition remet l’actualité au centre, notamment par la présentation d’un photomontage antinazi de John Heartfield.
La sensibilité du parcours permet de saisir les enjeux artistiques, littéraires, mais aussi politiques et économiques de cette relation entre image et texte. Jusqu’au 21 septembre 2025, plongez dans les richesses du MAMCS !
Au MAMCS, « La bibliothèque des images. Livre et arts graphiques en dialogue (XIXᵉ-XXIᵉ siècles) », visible du 7 mars au 21 septembre 2025.
Visuels :
©Wikipédia
©Camille zingraff