Le réalisateur oscarisé d’Oppenheimer s’attaque au poème d’Homère avec un casting exceptionnel et une esthétique qui divise déjà. Le trailer vient de sortir.
Christopher Nolan remonte un peu plus dans le temps. Après avoir remporté les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Oppenheimer, le voilà qui s’aventure dans la Grèce antique avec L’Odyssée. Juste l’histoire d’allier l’un des meilleurs réalisateurs de tous les temps avec l’un des plus grands mythes de l’histoire. Premier film d’époque avant la révolution industrielle, première incursion dans le fantastique mythologique : un pari audacieux, avec un budget estimé à 250 millions de dollars. C’est le film le plus cher de la carrière du réalisateur britannique.
À propos du trailer en lui-même ? On n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent à vrai dire. Fidèle à sa méthode cryptique, Nolan privilégie l’ambiance plutôt que l’intrigue. Le casting de titans n’apparaît pas vraiment non plus, et pourtant, il a de quoi faire saliver : Matt Damon en Ulysse, Anne Hathaway en Pénélope, Tom Holland en Télémaque, mais aussi Robert Pattinson, Charlize Theron ou encore Zendaya… Il dévoile effectivement peu, si ce n’est une brève apparition de Polyphème le cyclope, des vagues furieuses de Poséidon, ou des morts sortant du sol dans une scène qui promet d’être terrifiante. Si les paysages ont l’air gigantesques et splendides, promesse d’une immersion totale, les costumes, eux, font débat sur les réseaux. Casques massifs et impeccablement propres, armures qui semblent sorties d’un atelier contemporain ou encore le « jogging » de Télémaque et la robe de Pénélope… les observateurs se posent des questions sur la justesse historique du film. Certains critiques, comme Erik Kain de Forbes, ont même relevé une esthétique « étouffée» et une colorimétrie « vidée de sa substance ». À la vision du trailer de L’Odyssée, on comprend que Nolan semble privilégier une vision stylisée plutôt qu’une reconstitution stricte de l’épopée.
Côté musique, rien à dire : la bande-annonce hypnotise. Le compositeur suédois, oscarisé lui aussi pour Oppenheimer, collabore pour la troisième fois avec Nolan après Tenet. Dès les premières notes de ce trailer, on retient son souffle. La partition, propulsive et terrifiante, installe une tension insoutenable. C’est peut-être là que réside la véritable réussite du trailer : non pas dans ce qu’il montre, mais dans ce qu’il fait ressentir. Sortie prévue le 17 juillet 2026.
Visuel : Affiche du film