Depuis le 7 janvier 2025, une série d’incendies ravage la région de Los Angeles et les régions environnantes en Californie du Sud. Alors que les flammes continuent de détruite des vies, l’industrie du cinéma est elle aussi lourdement frappée par les incendies.
Dans une région habituée aux feux de végétation, la violence des flammes et la rapidité de leur propagation surprennent les autorités et les secours, surtout en période hivernale. Comment expliquer de tels incendies ?
Durant les mois les plus frais, des vents forts traversent les zones désertiques du Nevada, de l’Utah, de l’Idaho et du sud-est de l’Oregon et s’y réchauffent. En atteignant la Californie, ils assèchent la végétation et transportent des braises sur plusieurs kilomètres. Ainsi, les flammes se propagent à une vitesse fulgurante : les vents de Santa Ana se déplacent à près de 130km/h.
Selon le Président Joe Biden, ces incendies seraient les « plus dévastateurs » de l’histoire de la Californie. Au 8 janvier, les incendies ont déjà causé 10 morts, endommagés plus de 2000 bâtiments et poussés plus de 130 000 personnes à évacuer.
Cette catastrophe, au cœur de Hollywood, affecte aussi l’industrie du cinéma. En effet, l’incendie Sunset menace le quartier d’Hollywood Hills et n’est pas encore tout à fait maîtrisé. Les incendies ont entraîné des annulations et des reports, comme c’est le cas pour l’annonce de nominations pour la 97ᵉ cérémonie des Oscars. Initialement prévues le 17 janvier, les nominations sont reportées au 19 janvier, tandis que le vote est prolongé de deux jours, jusqu’au 14 janvier.
La cérémonie des Oscars est pour l’heure maintenue au 2 mars 2025 et devrait être présentée par le comédien américain Conan O’Brien au Dolby Theatre, bien que les flammes dévorent les collines à quelques mètres du bâtiment…
D’autres évènements sont également impactés : la Tea Party de l’Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision, le déjeuner des AFI Awards et les Critics Choice Awards, ont été reportés ou annulés.
Les flammes n’épargnent personne… des stars comme Mark Hamill, célèbre pour son personnage de Luke Skywalker dans la saga Star Wars ou encore Laeticia Hallyday, dont la maison a été réduite en cendre. Sur Instagram, elle déclare : « Cette maison était notre refuge dans le chaos du deuil, notre ancrage lorsque tout semblait s’effondrer. Tout a disparu… et avec elle, une part de mon âme ». De nombreuses autres personnalités publiques ont dû évacuer leur domicile : John Goodman, Anthony Hopkins, Milles Teller, Mandy Moore, Paris Hilton ou encore Ben Affleck. Enfin, la demeure du chanteur français Patrick Bruel serait menacée.
Diverses associations se mobilisent pour rassembler des fonds d’aide aux victimes de ce terrible incendie. C’est notamment le cas de California Fire Foundation, du World Central Kitchen, de La Croix-Rouge américaine, de Los Angeles Regional Food Bank, de Friends in Deed, de GoFundMe et de California Community Foundation.
Alors que le quartier de Jamie Lee Curtis est sous réduit en cendre, elle annonce un don d’1 million d’euros pour aider les victimes de l’incendie : « Mon mari, moi et nos enfants avons promis 1 million de dollars de notre Fondation familiale pour lancer un fonds de soutien à notre grande ville et à notre État, et aux personnes formidables qui y vivent et l’aiment ».
Visuel : © Wikipédia