Six ans après l’incendie choquant qui a ému en France et dans le monde et neuf mois après la réouverture au public du lieu, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses tours à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2025.
Heureuse nouvelle pour les visiteur·ses qui attendaient la réouverture de ces éléments emblématiques de la cathédrale Notre-Dame. Ses deux tours, Nord et Sud, vont être de nouveau accessibles au public pour les Journées du patrimoine (JEP) 2025, les 20 et 21 septembre. Elles étaient fermées au public depuis l’incendie désastreux du 15 avril 2019. Le monument, lui, avait rouvert au public le 8 décembre 2024.
Dans la tour nord, les poutres calcinées du beffroi en chêne massif ont été remplacées par des neuves. Les huit cloches restaurées ont été réinstallées à leur emplacement initial en septembre 2024. Pour la tour sud, de jougs neufs ont été posés sur ses deux bourdons, Emmanuel (refondue en 1686) et Marie, conçus pour supporter leur masse imposante – jusqu’à 13,3 tonnes pour Emmanuel. La couverture en plomb a été complétement refaite.
La présidente du Centre des monuments nationaux Marie Lavandier, dans un entretien à Ouest-France, a applaudi la mise en place d’un parcours réaménagé pour « être plus fluide, enrichi et aux normes de sécurité ». Il propose« une immersion d’une cinquantaine de minutes dans l’architecture gothique ».
La visite commence au bas de la tour Sud avec des maquettes et des plans simplifiés revenant sur l’histoire architecturale du lieu. Les curieux·ses pourront ensuite monter les 424 marches d’un nouvel escalier à double révolution en chêne. Au sommet de la tour sud, les visiteur·ses pourront profiter, à 69 mètres de hauteur, d’une vue à 360° sur Paris. En descendant, ils entendront une création sonore électroacoustique de la compositrice Valérie Vivancos.
Leur réouverture au public était initialement prévue pour « le début de l’été 2025 », après les travaux. La fermeture des tours n’a pourtant pas ralenti l’affluence vers ce lieu religieux emblématique. Neuf mois après sa réouverture, il enregistre 8 millions de visiteurs·ses, en faisant le monument le plus visité de France. Preuve de l’engouement, les réservations pour se rendre dans les tours ont ouvert lundi 12 septembre et sont déjà complètes.
Emmanuel Macron les inaugurera ce vendredi 19 septembre, a annoncé l’Elysée le 17 septembre. Dans un communiqué, la présidence félicite les compagnons et entreprises qui ont « parachevé ce chantier exceptionnel ».
Le coût de la réparation et de la restauration, menées à partir de 2022 par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris grâce à des dons, s’est élevé à quelque 846 millions d’euros. La cour des comptes a salué, dans un rapport publié le 3 septembre 2025 « une restauration menée à bon terme, dans des délais exigeants et pour un coût maîtrisé ». La jauge de visite des tours sera limitée à 400 000 visiteurs par an contre 450 000 auparavant, « compte-tenu des espaces très contraints » expliquait Marie Lavandier dans Ouest-France. Tout au long de l’année, les touristes devront débourser 16 euros pour parcourir les lieux, contre 10 euros avant l’incendie.
Emmanuel Macron inaugurera les deux tours réouvertes de Notre-Dame le vendredi 19 septembre. ©Gilbert Bochenek