Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.
Actualités
Agenda
Livres
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda

« Les inspirants » : Delphine Darmon donne la parole à celles et ceux qui sont en train de changer notre monde

par Yaël Hirsch
07.03.2024

Le podcast bi-mensuel de Delphine Darmon au titre évocateur « Demain n’attend pas » compte en mars 2024, 70 interviews de personnes engagées à faire changer les choses ici et maintenant.  Dans Les Inspirants, elle propose de retrouver dix de ces personnes qui utilisent leur métier comme levier pour changer le monde. Un livre qui fait beaucoup de bien.

Une quête commune de sens et d’action

Revenue de sept ans aux Etats-Unis et d’une trajectoire d’entrepreneuse en 2020, Delphine Darmon s’engage dans plusieurs ONG et ouvre le micro de son podcast à une communauté d’étudiants et de quadragénaires en quête de sens. Le podcast « Demain n’attend pas »  part du constant que l’engagement personnel a succédé au militantisme, l’engagement dans l’armée ou dans les ordres. De manière existentielle, le sens c’est celui que nous donnons à nos engagements, qui potentialisent leur action si nous les partageons par du témoignage… C’est ainsi qu’a commencé l’aventure du podcast, avec un rythme soutenu – deux interviews par mois- avec à la fois un grand travail de recherche et aussi du temps pour que l’interlocuteur ou l’interlocutrice puisse partager son expérience avec ses nuances et un peu de recul.

Réparer le monde

Tous les métiers peuvent participer à changer nos vies. Delphine Darmon dresse dans le livre dix portraits qui sont autant de facettes du concept kabbalistique de « Tikkoun Olam »,  le fait de restaurer le monde. De le réparer comme un objet qu’on nous a transmis et que nous nous efforcerons de transmettre en état de marche. Que ce soit le photographe Reza, Mauro Colagreco, le chef 3 fois étoilé du Mirazur à Menton, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et son concept de « résilience », la juriste Marine Calmet qui est « un peu la Gisèle Halimi du droit de la nature », ou Abdelaali El Badaoui, l’infirmier qui a fondé Banlieues Santé lors de la crise sanitaire, chacun et chacune racontent comment ils se sont engagés par leur savoir-faire à changer et réparer à leur manière le monde. Notre témoignage chouchou est peut-être celui de Jean-Louis Étienne, 77 ans, explorateur, médecin, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire, qui à force de nous parler de dépasser les limites physiques, nous donne beaucoup d’espoir pour repousser les frontières qui nous empêchent de protéger comme il le faut notre monde.

Une grande somme de savoir

Chaque interview est accompagné d’un texte dense et précis de présentation de ces dix figures qui font que demain est possible aujourd’hui. Une bibliographie incluant d’autres podcasts et des films est également proposée après chaque séquence. Demain n’attend pas apporte inspiration et espoir, la magie de la rencontre des podcasts fonctionne pleinement dans la version écrite et permet de rassembler dix voix à entendre, pleinement.

 

Delphine Darmon, Les inspirants – Faire de son métier un engagement, Éditions de l’Aube, Collection « Monde en cours », 248 pages, 21 euros. En librairie le 22 mars 2024.

visuel(c) couverture

Les épisodes :

Marine Calmet, fondatrice de Wild Legal

Nicolas Chabanne, fondateur de C’est qui le Patron ?!
https://smartlink.ausha.co/demain-n-attend-pas/46-reinventer-l-industrie-alimentaire-avec-nicolas-chabanne-fondateur-de-c-est-qui-le-patron

Mauro Colagreco, chef cuisinier

Boris Cyrulnik neuropsychiatre

Pascal Demurger, directeur général de la MAIF

Abdelaali El Badaoui, fondateur de Banlieues Santé

Jean-Louis Étienne, explorateur

Ghada Hatem-Gantzer, fondatrice de La Maison des femmes

JR, artiste

Reza, photographe

Flore Vasseur, réalisatrice du documentaire Bigger Than Us