Les 40ᵉ Victoires de la musique se tiendront le vendredi 14 février 2025 à La Seine Musicale et seront diffusées en direct dès 21 heures sur France 2 et France Inter. En attendant… les nominations ont été ont dévoilées.
Sous l’impulsion de Vincent Frèrebeau, fondateur du label Tôt ou tard et président des Victoires depuis l’année passée, cette édition met l’accent sur la transparence du processus de sélection : parlons-en.
Les maisons de disques et les tourneurs ont inscrit leurs artistes dans les différentes catégories. Par exemple, 48 musiciennes ont été proposées dans la catégorie « Artiste féminine », 135 hommes dans la catégorie « Artiste masculin » et 326 chansons dans la catégorie « Chanson originale ».
Un collège de 882 votants, composé à parts égales d’artistes, de professionnels de la culture et des médias et de producteurs de spectacles et de membres de maisons de disques, a sélectionné ses trois artistes favoris dans chaque catégorie.
Un jury de 32 membres, incluant 8 artistes sans actualité, 8 représentants de plateformes de streaming, 8 médias et 8 programmateurs de festivals, a voté pour les trois meilleurs artistes parmi les 10 présélectionnés dans chaque catégorie.
Cette année, les Victoires de la musique seront présidées par Alain Souchon, qui remettra pour l’occasion la Victoire d’honneur à son confrère et ami, Eddy Mitchell.
Dans la catégorie « Artiste féminine », quatre chanteuses se distinguent : Clara Luciani, avec son album Mon sang, confirme sa place parmi les plus grandes voix de la scène française ; Zaho de Sagazan, dont la singularité artistique continue de séduire ; Santa, qui s’affirme en solo après son parcours avec Hyphen Hyphen et Yseult, figure incontournable de la musique contemporaine.
Chez les hommes, la sélection « Artiste masculin » met en lumière des univers très variés : Gims, pilier de la scène urbaine ; Justice, duo électro de renommée internationale ; Philippe Katerine, toujours aussi décalé et audacieux et Tiakola, qui continue d’imposer son style dans le paysage du rap français.
Du côté des nouveaux talents, la catégorie « Révélation féminine » accueille Solann, dont l’univers poétique séduit un large public ; Styleto, qui s’impose avec sa sensibilité et son authenticité, apportant une fraîcheur singulière à la scène musicale et Yoa, qui se démarque par une voix hypnotisante et une électro-pop autant immersive et qu’addictive.
La catégorie « Révélation masculine », quant à elle, met en avant Pierre Garnier, qui s’impose déjà comme une nouvelle voix de la chanson française ; Lucky Love, au style pop singulier ; et Aliocha Schneider, s’impose avec talent et succès sur le devant de la scène française après deux albums de folk en anglais.
Côté « Révélation scène », trois artistes ont marqué les spectateurs par leur présence en live : Aliocha Schneider, également nommé en révélation masculine ; Solann, dont la sensibilité scénique est saluée ; et Yoa, dont les danses et les mouvements fascinent le public.
Les nominations pour le « Meilleur album » reflètent la diversité de la scène musicale actuelle, avec BDLM de Tiakola, Hyperdrama de Justice, L’Impermanence d’Alain Chamfort, Mon sang de Clara Luciani et Recommence-moi de Santa.
Dans la catégorie « Chanson originale », cinq titres ont retenu l’attention du jury : Ceux qu’on était de Pierre Garnier, Ensemble d’Aliocha Schneider, Recommence-moi de Santa, Rome de Solann et Tout pour moi de Clara Luciani.
Les performances scéniques sont également mises à l’honneur avec la catégorie « Concert », où sont nommés Shay pour Acte III ; les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d’été ; Zaho de Sagazan avec La Symphonie des éclairs ; et Santa, dont le spectacle a marqué les esprits.
Enfin, la « Création audiovisuelle » récompense des œuvres marquantes de l’année : DJ Mehdi : Made in France, réalisé par Thibaut de Longeville ; La grâce d’Alain Chamfort, signé François Goetghebeur ; et Neverender de Justice, une proposition visuelle audacieuse portée par Armand Béraud, Masanobu Hiraoka et Kota Iguchi.
Avec cette sélection éclectique, les Victoires de la Musique 2025 s’annoncent comme un bel hommage à la richesse et à la diversité de la scène musicale française.
Visuel : © Couverture de l’album Si on sombre ce sera beau, Solann