Chaque 1er janvier, la musique classique résonne à travers le monde, portée par la tradition du célèbre Concert du Nouvel An de Vienne. Mais cette célébration ne se limite pas aux rives du Danube : Paris, Cannes ou Lyon revisitent cette tradition avec mille et un détours autour de la valse, qui reste profondément viennoise pour accueillir l’année 2025. Un moment élégant et Cult qui réunit les familles pour donner envie de commencer l’année en douceur.
Depuis 1939, c’est la tradition, les Strauss sont à l’honneur dans les dorures du Musikverein de Vienne. Rediffusé dans le monde entier (90 pays), le traditionnel concert du Nouvel an réunit chaque année 50 millions de téléspectateurs. Cette édition du 1ier janvier2025 à 11h15 s’annonce sous les meilleurs auspices avec le maestro Riccardo Muti à la baguette et la célébration des 200 ans de Johannes Strauss II.
Et pour la première fois cette année, il y a un autre concert ce 1ier janvier à Vienne. Un off important où 7 musiciennes du Wiener Philharmoniker lui-même se sont réunies dans un ensemble qu’elles ont appelé La Philharmonica. Cela se passera à la Ehrbar Saal de Vienne, un peu après le concert de la Musikverein, à 16h. Les musiciennes prévoient un cycle entier de concert dans cette salle (Informations).
C’est également à Johannes Strauss fils que l’Orchestre national de Cannes dédie son concert du Nouvel an, qui sera dirigé par Arie Van Beek depuis l’Anthéa Antipolis d’Antibes. C’est à 20h30 et vous pourrez y entendre tout de même un soupçon d’Offenbach.
Le traditionnel concert de Nouvel an de la Maison de la Radio prend une toute petite longueur d’avance avec deux dates les 30 et 31 décembre 2024 à Paris. C’est Cristian Măcelaru qui dirigera l’Orchestre National de France dans un programme qui démarre avec Strauss fils à Vienne mais qui sera un voyage en Mitteleuropa avec du Brahms et du Kodaly. Le Janoska Ensemble, venu de Bratislava, sera de la partie et surtout, le concert voyage : vous pourrez l’entendre le 6/1 à l’Equinoxe de Châteauroux, le 7/1 à la Maison de la Culture de Bourges, le 8/1 à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le 9/1 à la MC2 de Grenoble, le 10/1 à l’Opéra de Vichy dans le cadre du Grand Tour de l’Orchestre National de France.
Le 31 décembre, c’est le Grand Théâtre qui vous propose de voyager directement de Genève à Vienne. Yannis Pouspourikas dirige l’Orchestre symphonique Bienne Soleure dans un programme festif : Valses, polonaises, airs et polkas de Johann Strauss II, Franz Lehár et Emmerich Kálmán. Début du concert à 19h30.
C’est l’orchestre en résidence qui propose une revisite du Concert du Nouvel an le 10 janvier prochain au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence.Avec Le cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer a concocté un fin assortiment de valses, polkas et autres galops de Johann Strauss fils, mais aussi une première partie, consacrée aux pièces les plus pétillantes du Second Empire français (Bizet, Offenbach, Gounod et Delibes)
(c) affiche de La Philharmonica à la Ehrbar Saal de Vienne.