En cette semaine de vacances parisiennes, la culture nous invite à prendre le large.
Dans le spectacle vivant, les chemins de traverse sont politiques. Au moins deux spectacles nous parlent de cela. Dans sa version de Par les villages de Peter Handke, Sébastien Kheroufi commence par faire errer le public – pas déambuler, non, errer – pour signifier le poids que prend un départ, une décision dans une vie. Patricia Allio, elle, dans son Dispak Dispac’h qui arrive bientôt à Paris, nous confronte à celles et ceux qui sont prêt.e.s à mourir pour partir. Jean-Marie Gustave Le Clezio interroge, lui, une forme de nomadisme dans son tout dernier roman en nous disant qu’« il faut bouger pour apprendre ». Et puis, le départ peut être très concret. Pourquoi ne pas aller voir ailleurs, par exemple, sur une montagne magique ?
•
Cette semaine, le metteur en scène, directeur du Théâtre du Châtelet, fait ses débuts au cinéma, avec le roi du théâtre, Molière.
•
Tous les mois, Cult fait le point sur la musique du moment, à suivre sur notre compte Spotify ! En ce mois de février à la fois brûlant et glacé, on écoute Erika de Casier, Yaya Bey, Peggy Gou, Unknown T, Coline Rio, Infinit’, Eda Diaz, Boj et Teejay.
•
Le festival de cinéma La Berlinale bat son plein, la rédaction y est et vous livre jour après jour ses coups de coeur et ses coups de mou.
Visuel ©Christophe Raynaud de Lage