Un vieil homme au ticket loto gagnant, un jeune gars fauché, un pistolet. Au « Roi soleil », petit bar-pmu de Versailles, un drame survient lorsqu’un coup de feu éclate, rendant les centaines de millions d’euros gagnés au loto privés de leur propriétaire, et changeant à jamais la vie de toustes celleux présent·e·s ce soir-là. Très vite – trop vite -, les protagonistes vont chercher à s’arranger avec la vérité et avec leur conscience pour se répartir l’argent du ticket gagnant. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu… Après son prix pour le meilleur premier film aux Césars 2022 pour Les Magnétiques, Vincent Maël Cardona réussi à nouveau à convaincre avec son thriller Le Roi Soleil.
Les protagonistes du film – deux policiers hors de leurs heures de service, le tenancier du bar et son employée, un jeune trader sous cocaïne et le jeune homme fauché – ne quittent presque jamais le bar-pmu un peu décrépi de Versailles, « Le roi soleil ». Une fois le vieil homme au ticket loto gagnant mort, le rideau de fer du petit commerce se baisse et ne se relèvera pas jusqu’à la fin du film. Urgemment, chacun·e cherche une solution pour se sauver juridiquement, financièrement et moralement. Réfléchissant à la manière la plus optimale de présenter les faits, les personnages nous emmènent dans un thriller complexe, touffu, mais fascinant, alliant humour et action. Les problèmes rencontrés par les protagonistes finissent par s’accumuler de manière délirante, frôlant parfois la limite du trop-plein mais dans un scénario assumant l’extravagance et ficelant ainsi les nombreux pans de l’histoire.
Au fil du film, les scènes se rejouent sous les yeux des personnages – et sous les nôtres – jusqu’à ce que fiction devienne (presque) réalité. La vérité montrée à la caméra change avec la vérité remaniée par les personnages, posant ainsi intelligemment la question : qu’est-ce que la vérité ? Est-ce les faits tels qu’ils se sont déroulés ou est-ce ce que la majorité considère – ou veut considérer – comme étant les faits eux-mêmes ? En un film d’1h47, Vincent Maël Cardona tente ambitieusement de répondre à ces questions de manière dense mais brillamment ficelée.
En plus de ses aspects dramatiques, Le Roi Soleil propose une réflexion plus globale sur la justice sociale en société. Après une introduction prenant place au sein même du château de Versailles, autour du lit du Roi Soleil, et permettant d’ouvrir le sujet, le film se construit en partie autour de la question des dynamiques de pouvoir. Sous forme de discussion plutôt que de critique, Le Roi Soleil ouvre tout de même des pistes de réflexion intéressantes sous un format original.
Le Roi Soleil, de Vincent Maël Cardona avec Pio Marmaï, Sofiane Zermani, Xianzeng Pan, Lucie Zhang, Panayotis Pascot et Némo Schiffman, 1h47, film en salle le 27 août 2025.
Visuel : ©Affiche du film