C’est jeudi dernier, dans les salons d’Artcurial, qu’ont été révélés par l’ADIAF les noms des 4 nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2025. La compétition s’annonce particulièrement intéressante cette année, puisque Bianca Biondi va être opposée aux peintres Xie Lei et Eva Nielsen et au sculpteur Lionel Sabbatté.
En 2025, le Prix Marcel Duchamp ne pourra pas être accueilli par le Centre Pompidou, puisque celui-ci sera en travaux. Il fallait donc trouver un nouveau lieu. C’est pourquoi les 5 prochaines éditions du Prix Marcel Duchamp auront lieu au Musée d’Art Moderne de Paris, à l’issue d’un accord entre l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), le Centre Pompidou et Paris Musées, qui courra jusqu’en 2029 inclus. Cette année, nous pourrons donc découvrir l’exposition des nommés à partir du 26 septembre prochain, et c’est le critique Jean-Pierre Criqui qui a été choisi pour assurer le commissariat de cette expo.
Pour départager les 4 artistes nommés, l’ADIAF a réuni cette année un jury de très grande qualité. Autour de Claude Bonnin, président de l’ADIAF, et de Xavier Rey, directeur du Musée national d’art moderne et président du jury, on retrouve des patrons d’institutions comme Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art moderne de Paris, et Aurélie Voltz, directrice du Musée d’art contemporain de Saint-Étienne Métropole. Mais les collectionneurs privés sont également représentés par Laurent Dumas, président d’Emerige, et par Patrizia Sangretto Re Rebaudengo de la fondation du même nom à Turin. Et bien sûr des artistes ont également été invités à juger leurs pairs : Yan Pei-ming et Ann Veronica Janssens.
C’est en tout cas ce que nous espérons voir émerger en septembre prochain, avec 4 artistes si différents.
Eva Nielsen, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 20009, et représentée par la Galerie Peter Kilchmann (Paris / Zurich), s’est fait connaitre avec ses grandes peintures hybrides, où elle joue sur la frontière entre peinture et photographie et cherche à explorer différents univers de paysages naturels et urbains.
L’artiste chinois Xie Lei, représenté par la Galerie Semiose, est diplômé de de l’ENSBA de Paris et de la CAFA de Pékin. Ses tableaux oniriques et troublants jouent avec la trace mémorielle et la perception sensible d’événements personnels ou de souvenirs cinématographiques ou littéraires.
Lionel Sabatté a été diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2003. Il est représenté par la Galerie Ceysson & Bénétière. Il interroger la relation de l’homme à son environnement avec des sculptures et des peintures qui font appel à des matériaux inédits, comme de la poussière, des souches d’arbres, des ongles, ou encore des tôles oxydées.
Enfin, last but not least, Bianca Bondi s’affirme aujourd’hui comme une artiste reconnue de la scène internationale. La Sud-Africaine qui travaille à Paris, et actuellement résidente de la Villa Medici, est représentée par la Galerie Mor Charpentier. Ses installations soulignent l’interconnectivité des choses du monde, en jouant avec des réactions chimiques qui transforment des objets du quotidien.
Alors, les paris sont ouverts ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochaines étapes.