Près de 400 auteur.ices de bande-dessinée signent la pétition après l’appel au boycott de l’emblématique Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême, s’opposant à l’alliance entre l’Association de la FIBD et la société privée 9e Art+.
Ce jeudi 17 avril, le Syndicat des travailleur.euses artistes-auteurs (STAA) et le collectif Metoo BD ont lancé un appel au boycott du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD). Les deux collectifs d’auteur.ices ont ainsi publié une pétition sur le site de L’Humanité, dénonçant le fonctionnement de la société privée 9e Art+ qui organise le festival.
Une enquête de L’Humanité magazine avait révélé en janvier les nombreux problèmes interférant dans la société et mettant notamment en cause son patron Franck Bondoux pour management toxique, opacité comptable, soupçons de népotisme etc. Une affaire concernant une chargée de communication, licenciée par 9e Art+ après avoir déposé plainte pour un viol subit lors de l’édition 2024 du festival, avait ensuite alerté sur l’absence de protection au sein de la société.
« Depuis plusieurs mois, nous, professionnel.les de la bande dessinée, auteur.ices et autres travailleur.euses du milieu, interpellons l’Association du FIBD d’Angoulême sur la nocivité du contrat qui la lie avec la société 9e Art+, depuis près de vingt ans. Une société dont les pratiques managériales ont été questionnées dans plusieurs articles de presse […] » Appel lancé par STAA et Metoo BD dans L’Humanité
Près de 400 auteur.ices ont donc signé la pétition, demandant que le contrat qui unit la société et l’association du FIBD ne soit pas renouvelé à la fin de son expiration et s’opposant au projet de fusion en SAS avec 9e Art+. Parmi les signataires, de nombreux.ses auteur.ices montrent leur soutien à cet appel : Emil Ferris (Autrice, Fauve d’or 2019), Julie Doucet (autrice, Grand prix 2022), Anouk Ricard (autrice, Grand prix 2025), Luz (auteur, Fauve d’or 2025).
« Nous voulons rappeler très fermement à l’Association du FIBD que, si en plus de 50 ans d’existence, le festival d’Angoulême est devenu un événement incontournable de la BD, c’est grâce aux acteur.ices qui le font vivre et qui l’animent : travailleur.euses de la BD, auteur.ices, éditeur.ices, traducteur.ices, journalistes et critiques… et bien entendu les lecteur.ices, par leur fidélité à cet événement. » Appel lancé par STAA et Metoo BD dans L’Humanité
Visuel : ©Affiche du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2025 réalisée par Makoto Yukimura