Ce jeudi 10 avril, les quatre noms composant l’équipe de direction de la structure de l’Agora de Montpellier ont été rendus publics par le ministère de la Culture, la métropole de Montpellier et la région Occitanie. Dominique Hervieu, Hofesh Shechter, Jann Gallois et Pierre Martinez assureront doncq la direction de ce nouveau projet du secteur chorégraphique.
Le nouveau projet du secteur de la chorégraphie, fusionne les deux institutions historiques du festival de Montpellier Danse anciennement dirigé par Jean-Paul Montanari et du Centre chorégraphique national qui avait à sa direction Christian Rizzo. L’Agora, Cité internationale de la danse, dotée du label Centre chorégraphique national (CCN) abrite ainsi les deux associations qui travaillent pour le développement de la danse. Ce projet vise à devenir un lieu dédié à la création chorégraphique unique en Europe. Le master exerce qui existe depuis 2011 et est aujourd’hui reconnu internationalement et la formation des danseurs sont grandement mis en avant dans ce projet.
La ministre de la culture Rachida Dati, la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga et le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse ont annoncé les noms de la candidature retenue pour la direction l’Agora. Ce seront donc la chorégraphe et danseuse Dominique Hervieu, qui avait dirigé le Théâtre de Chaillot à Paris et la Maison de la danse à Lyon qui dirigera la programmation de la nouvelle structure et codirigera le master et la formation avec les chorégraphes Hofesh Shechter et Jann Gallois. Et Pierre Martinez, qui avait notamment travaillé avec Dominique Hervieu à la direction artistique des Jeux Olympiques de Paris 2024 assurera le pilotage stratégique du projet.
Visuel : ©Wikimedia