L’Académie des Oscars a annoncé de nouvelles règles ce lundi 21 avril. Désormais, les membres seront obligés de regarder les films nommés de la catégorie dans laquelle ils souhaitent voter. Jusque là, il leur suffisait simplement de certifier sur l’honneur avoir vu les films.
Cela semblait pourtant évident. Après avoir annoncé la création d’un Oscar dédié aux cascadeurs en début de mois, l’Académie annonce un nouveau changement. Pour les futures cérémonies, les votants seront obligés de regarder l’intégralité des films d’une catégorie pour pouvoir y voter. « Les membres de l’Académie doivent désormais visionner tous les films nommés dans chaque catégorie pour pouvoir voter lors du tour final des Oscars », a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé par l’AFP lundi 21 avril.
Auparavant, les membres se contentaient de justifier sur l’honneur d’avoir vu les films en compétition. Mais dans les faits, plus d’un votant fonctionnait par mimétisme.
D’après le Hollywood Reporter, au cours des dernières années, l’Académie des Oscars aurait accueilli de nouveaux membres, qui seraient moins disponibles pour des heures de visionnage en raison de leurs carrières chronophages. Face à ces préoccupations, l’Académie a décidé de prendre les choses en mains en instaurant de nouvelles mesures. Selon le média américain, une plateforme de streaming sera spécialement dédiée aux membres, afin de pouvoir suivre leurs visionnages. Quant aux longs-métrages vus ailleurs que sur celle-ci (festivals, projections ou autres), ils devront « remplir un formulaire indiquant quand et où ils ont vu le film », précise le Hollywood Reporter.
L’utilisation de l’intelligence artificielle a suscité un tollé après son utilisation dans The Brutalist et Emilia Pérez, tous deux nommés à la cérémonie cette année. Adrien Brody a notamment remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle principal dans The Brutalist, alors que son accent hongrois a été modifié par l’usage de l’IA. Dans Emilia Pérez, comédie musicale acclamée comme jamais par la cérémonie, c’est la voix des chanteurs qui a été artificiellement améliorée. Pour bon nombre de cinéphiles, il s’agit là de triche et d’injustice. Mais bien qu’elle soit extrêmement controversée dans le milieu, l’utilisation de l’IA ne pose aucun problème à l’Académie des Oscars. « En ce qui concerne l’intelligence artificielle générative et les autres outils numériques utilisés dans la réalisation du film, ces outils n’aident ni ne nuisent aux chances d’obtenir une nomination », souligne-t-elle dans le communiqué. La 98ème édition de la cérémonie risque bien de faire du bruit…
Visuel : © Reuters / Daniel Cole